Sarralbe : Une conférence sur la fin de vie à l'église Saint-Martin


par Radio Mélodie
mercredi 10 avril 2024 à 13:59

Une conférence sur la fin de vie à l'église Saint-Martin

Le compte-rendu du conseil des ministres sur la fin de vie a été présenté ce mercredi 10 avril. La ministre de la Santé a insisté sur "deux piliers" du texte sur l'aide à mourir : "le patient qui a tout son discernement", et "le médecin qui le considère éligible". Une conférence sur la fin de vie a lieu à Sarralbe vendredi à 20 heures à l’Eglise Saint-Martin. Le but informer les proches des malades sur le moment des soins palliatifs. On en parle avec Michel Barbiche, diacre de Sarralbe aumônier de l’Hôpital Saint Joseph de Sarralbe. 

Vous organisez une table ronde sur ce sujet d’actualité.  Pourquoi avoir décidé de prendre part au débat ?

C’est en visitant les malades et les personnes en fin de vie, il s’est avéré que des personnes ne savent pas trop ce qu’il y a à faire ou comment faire, comment accompagner une personne de leur famille. C’est parti d’une volonté, puisque nous avons aussi été informés sur la fin de vie, dernière conférence que j’ai faites, d’informer toutes ces personnes qui se posent des questions. Comment ça va être ? Comment va être la vie de la personne ? Qui est en fin de vie ? À qui on a annoncé un diagnostic final ? 

Lors de cette conférence, il va y avoir plusieurs intervenants, qui vont intervenir ? Comment va s’articuler cette soirée ? 

Dans un premier temps, on avait pensé inviter l’abbé Sébastien Klam, il est vicaire général du diocèse de Metz, c’est un spécialiste d’éthique médicale, tout ce qui concerne la fin de vie puisqu’il a été l’Aumônier de Mercy. 

Il y aura d’autres intervenants ? 

Oui, il va y avoir aussi François Fogel, président de "chemin de vie" à Sarreguemines et il viendra présenter ce que c’est que « chemin de vie » et les personnes qui viennent là pour accompagner les personnes en fin de vie. Il y aura aussi un médecin, pour parler surtout des directives anticipées, des droits de la famille et de tout ce qu’il faut faire pour la fin de vie. 

Est-ce que ça va être interactif ? 

Bien sûr. Il est tout à fait normal qu’après la présentation, on permette aussi aux gens de poser des questions pour les informer. 

Le projet de loi prévoit 1,1 milliard d’euros supplémentaire pour les soins palliatifs. Vous êtes vous-même aumônier à l’Hôpital Saint Joseph de Bitche, c’est une nécessité ? 

Absolument. Il y a beaucoup de départements où ça n’existe pas encore, qui n’ont aucun lien avec les soins palliatifs. Parce que la demande palliative, c’est tout ce qu’il reste à faire quand il n’y a plus rien à faire, que faut-il encore faire ? C’est important d’informer ces gens qui sont là avec le malade. Tout ça, c’est important pour qu’en France, on puisse accompagner ces gens sur la fin de vie qui est annoncée. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 11 h 37 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 19 h 20 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 23 h 29 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 23 h 41 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 1 jour 10 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 23 h 19 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 23 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 12 h 5 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 12 h 7 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 12 h 9 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 12 h 12 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 21 h 43 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 21 h 44 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par