Laudrefang : Un nouveau type d’enseignement pour les jeunes de 3 à 11 ans
Éduquer les enfants différemment à travers une école pas comme les autres. C’est le pari de Marie Hoblingre. Dès la rentrée prochaine, elle proposera un enseignement atypique à une dizaine de jeunes.
Son N°1 - Un nouveau type d’enseignement pour les jeunes de 3 à 11 ans
Apprendre, d'une manière différente
À 45 ans, Marie Hoblingre se lance dans la pédagogie de Maria Montessori qui vise à approcher l’éducation d’une manière différente.
On a envie de proposer une solution pour des personnes qui recherchent des pédagogies alternatives en zones rurales, ainsi qu’une instruction qui soit personnalisée et qui utilise d’autres méthodes.
Le but de cette pédagogie est de rendre l’enfant acteur de son apprentissage.
L’enfant va travailler de manière autonome, à la fois dans le matériel, mais également dans la gestion de son temps de travail. Il y aura du travail imposé, mais après l’enfant choisira comment et quand il veut le faire.
À quoi ressemble une journée ?
Concrètement, une journée type :
Le matin, il y a un temps de classe, mais dans l’après-midi, il y aura des activités dans le quotidien. Il y aura des projets aussi qui seront portés par les enfants, ce n’est pas nous qui allons leur dire quoi faire aujourd’hui, mais ça fera l’objet d’une discussion et il peut y avoir plein d’idées.
Et ne croyez pas pour autant qu’il n’y a pas de suivi.
On respecte le socle commun, il y a des choses à travailler, donc, c’est suivi, il y a des évaluations, qui ne sont pas notées. Il y a un suivi de l’éducateur qui observe énormément l’enfant.
Un cadre propice à l'apprentissage
Installée à Laudrefang, dans une grange rénovée, cette école disposera d’un cadre atypique.
On voulait un cadre qui soit celui d’une maison. La pédagogie Montessori, se vit dans la classe, mais aussi dans le prolongement du quotidien.
Comment l'idée lui est venue ?
Educatrice Montessori, Marie a voulu créer cette école pour aider le plus grand nombre d’enfants.
Moi, ça fait 15 ans que j’applique la pédagogie chez moi, avec mes propres enfants. J’ai été aussi pas mal interpellée par des enfants qui m’ont partagé leur difficulté à l’école, et un moment donné, je me suis dit qu’il fallait proposer des choses, en faisant partager mon expérience et mes compétences.
Pour l’instant, déjà 5 familles sont intéressées par le projet. Si vous l’êtes aussi, une réunion d’information aura lieu le 19 avril à 20h30 à la salle polyvalente de Laudrefang.