Les animaux, victimes de la flambée des prix


par Camille Bazin
jeudi 2 mai 2024 à 11:36

Les animaux, victimes de la flambée des prix

Ce week-end, les SPA ouvrent leurs portes. L’occasion de trouver une nouvelle famille à tous les pensionnaires de ces refuges, on en parlait ce matin avec notre invitée, Mélanie Pachura, responsable du refuge de Sarreguemines. 

Son N°1 - Les animaux, victimes de la flambée des prix

Mélanie Pachura, responsable du refuge de Sarreguemines

Quelle est la situation aujourd’hui dans les refuges ? 

On est tous un petit peu saturés au niveau des prises en charge et de la présence des animaux. On espère beaucoup de ces portes ouvertes et on espère que beaucoup d’animaux vont trouver une bonne famille. On est plein, au niveau des chiens particulièrement. On est sur liste d’attente pour ce qui est du refuge de Sarreguemines et à ma connaissance pour mes collègues, c’est la même situation dans toute la Moselle. On est obligés de mettre en attente les demandes qu’on reçoit tellement on en a. Ça arrive quasiment quotidiennement. 

Est-ce qu’on a quelques chiffres sur le département ? 

Depuis le début de l’année, on a enregistré une hausse de 71% d’adoption par rapport à 2023 et 38% de prise en charge d’animaux. La prise en charge sachant qu'on pourrait être à plus si on était capable de suivre la demande. 

Est-ce que vous expliquez ces chiffres ? 

On a beaucoup de cas d’allergies particulièrement ces deux dernières années. Il y a les causes de séparation, les causes financières, de plus en plus de personnes qui n’arrivent plus à s’en sortir financièrement, qui font appel à nous pour prendre en charge leurs animaux ou qui ont des problèmes avec le comportement des animaux mais n’ont plus les moyens de se faire aider par des professionnels donc lâchent un peu l’affaire, baissent les bras.

La SPA accueille toute l’année les personnes qui souhaiteraient adopter un animal, est-ce que les portes ouvertes créent « un truc en plus » ?

Ça apporte un côté plus sympathique et convivial. Les gens ont la possibilité de rencontrer toute l’équipe d’un coup que ce soit les bénévoles, les salariés, tout le monde est un peu réuni. C’est dans une ambiance un peu plus festive que d’habitude. Ça donne un aspect différent des refuges.

Cette année la SPA mise sur une nouvelle campagne de sensibilisation réalisée par des enfants avec des dessins, c’est quoi le message de cette campagne ?

Le message principal c’est que les enfants sont les protecteurs des animaux de demain, c’est la relève. On essaye de leur inculquer les bonnes valeurs notamment le fait de se poser les bonnes questions avant toute adoption, avant tout achat d’un animal et le fait qu’un animal c’est une grande responsabilité. On essaye de passer par les enfants pour véhiculer ce message parce que c’est important. La SPA s’engage avec les enfants depuis bien longtemps. Beaucoup de nos refuges disposent de clubs jeunes. Il y a environ 11 000 jeunes qui sont sensibilisés tous les ans dans les interventions pédagogiques et via les clubs jeunes dans les refuges.

Quel est le programme pour ce week-end à Sarreguemines ?

On a plusieurs stands traditionnels qu’on fait un petit peu à toutes nos portes ouvertes avec des ventes de goodies, des jeux, on aura un barbecue, des ventes de gâteaux et puis des personnes extérieurs : de la vente d’accessoires animaliers, des sculptures, une personne qui fait des portraits animaliers qui vont venir présenter leurs stands et puis une comportementaliste qui sera là pour donner des infos, aider ceux qui ont besoin d’être guidés, qui peut répondre aux questions et donner des indications sur tout ce qui est éducation canine, comportement canin et félin. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du jeudi 20 juin 2024

il y a 28 min

Sarreguemines : Denis Lieb, candidat 57-Le Parti des Mosellans aux élections législatives anticipées 2024

il y a 1 h 28 min

Sarreguemines se prépare pour le Summer Fest 2024

il y a 1 h 39 min

À 38 ans, Anthony Lenhard va porter la flamme olympique à Verdun

il y a 1 h 43 min

Découverte du monde du travail : la coopérative jeunesse de services à Forbach et Sarrebruck

il y a 19 h 13 min

Pronostics hippiques du mercredi 19 juin 2024

il y a 1 jour 28 min

Forbach : Dominique Feiss, candidat sans étiquette aux élections législatives anticipées 2024

il y a 1 jour 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn homme armé d’une hache a été arrêté hier dans le centre-ville de Sarrebruck

il y a 38 min

Flash InfoLe FC Metz pourrait-il faire son retour en Ligue 1 ?

il y a 40 min

Flash InfoLes salariés de l’usine Ford à Sarrelouis devraient bientôt être fixés sur leur sort

il y a 43 min

Flash InfoLe groupe du pays de Bitche « Moi, Lui et les Autres » perd l’un de ses plus fidèles acolytes

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLa piste criminelle est confirmée après la découverte de deux corps à Zweibrücken

il y a 13 h 41 min

Flash InfoLe commerce de la station-essence à Oeting a été cambriolé

il y a 13 h 42 min

Flash InfoVous allez pouvoir grimper sur le centre Pompidou-Metz tout à fait légalement

il y a 1 jour 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par