Rimling : Des Sentiers d’Interprétation du Patrimoine pour faire découvrir l’histoire locale
En 2017, le village a entamé un programme de restauration et de conservation de son patrimoine. L’église et ses contours ont déjà été rénovés et la création d’un jardin public est aussi en projet. L’idée est de restaurer les anciennes croix de chemin qui arpentent les alentours. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à un peu plus de 392 000€.
Son N°1 - Des Sentiers d’Interprétation du Patrimoine pour faire découvrir l’histoire locale
Rimling est l’un des plus anciens villages du pays de Bitche. Sur ses routes se trouvent une douzaine de Calvaires. Ces vieilles croix en pierre sont des monuments historiques. Eric HEMMERT est le maire du village.
Chaque croix de chemin a une petite histoire que nous racontons sur les panneaux. Chaque panneau va de l’air Néolithique jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils retracent toute l’histoire de Rimling.
Les travaux ne sont pas totalement terminés, mais quelques promeneurs s’y aventurent déjà. Les retours sont bons.
C’est la satisfaction et la découverte, il y a de l’émotion, il y a de la surprise, il y a de tout. On a ni étang, ni forêt, mais le déplacement en vaut la peine.
Il y aura 3 circuits, le plus grand fait 7 km, un autre de 6 km et le dernier de 3 km parcourra le cœur du village.
C’est pour les randonneurs, c’est pour les cyclotouristes, c’est pour les marcheurs, c’est pour ceux qui ont envie de gambader un peu dans la nature rurale et de découvrir ce qu’est la ruralité dans le pays de Bitche ou à l’entrée du pays de Sarreguemines. C’est assez ludique.
Le Club Vosgien, la Société d’Histoire et d’Architecture de Lorraine (SHAL) et toutes les entreprises locales ont participé au projet. Le chantier touchera à sa fin autour du 10 juin, l’inauguration se fera le 29 juin.