La journée de l’Europe, c’est aujourd’hui !


par Radio Mélodie
jeudi 9 mai 2024 à 06:03

La journée de l’Europe, c’est aujourd’hui !

Il y 74 ans, Robert Schuman, le père fondateur de l’Europe, avait donné sa déclaration. La « déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de l'Union européenne. C’est une date symbolique. Elle est célébrée chaque année par tous ses pays membres. À un mois des élections européennes, le maire de Sarreguemines, Marc Zingraff veut mobiliser les habitants. 

Son N°1 - La journée de l’Europe, c’est aujourd’hui !

L’Europe, c’est du concret, c’est du quotidien. C’est non seulement du quotidien pour les élus, mais c’est du quotidien pour la population qui ne s’en rend pas toujours compte.

Marc Zingraff est un passionné de l’Europe. 

Grâce à l’Europe, elle va faire ses courses en Allemagne à un prix qui est souvent fort intéressant. Elle va pouvoir pratiquer ses loisirs entre l’Allemagne et la France. Elle va pouvoir trouver un métier, puisqu’elle va pouvoir traverser la frontière, trouver des arrangements de manière à pouvoir travailler en Allemagne. 

L'Union européenne aide aussi à financer des projets en ultra local pour rapprocher les populations.

Si le fiston va jouer sur le terrain de foot de Beausoleil au Hagwald. Il va jouer sur un terrain de foot qui a été financé à plus d’un tiers par des instances européennes. 

Des élections européennes tous les 5 ans

Aux dernières élections, le taux de participation en France était de 50 %. C’est le plus haut niveau de participation depuis 30 ans. Le maire rappelle l’importance du vote.

L’Europe, c’est un enjeu qui concerne tout le monde demain. Il ne faut pas oublier de rappeler aussi que depuis Victor Hugo, on veut une Europe qui soit le creusé de la paix.

Pour l’instant, 22 têtes de listes ont été annoncées. Les élections européennes se dérouleront le dimanche 9 juin. Vous pouvez aller voter si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes inscrits sur les listes électorales.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rompre l'isolement et soutenir les personnes fragiles, c'est l'objectif de Caritas dans le pays de Bitche

il y a 2 h 33 min

Moselle-Est : De l’hydrogène sous nos pieds, une richesse pour le territoire ?

il y a 2 h 33 min

Saint-Avold : Le salon du vintage, une première qui va ravir les chineurs

il y a 2 h 33 min

Plusieurs poissons d'avril dans les infos de la rédaction aujourd'hui

il y a 14 h 2 min

De nombreux poissons d'avril pour vous piéger sur les réseaux sociaux

il y a 18 h 3 min

Près de 1.5 millions d'euros pour le Téléthon 2024 en Moselle et de nouveaux essais concluants

il y a 21 h 6 min

Puttelange-aux-Lacs : La joëlette, un moyen d'évasion pour les personnes en situation de handicap

il y a 1 jour 2 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Education nationale publie son classement des meilleurs lycées de France

il y a 40 min

Flash InfoJour de match pour les féminines de Metz Handball

il y a 47 min

Flash InfoL’AMEM propose son prochain marché paysan ce dimanche à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 58 min

Flash InfoCe 2 avril, c’est la journée internationale de sensibilisation à l’autisme

il y a 1 h 7 min

Flash InfoPlusieurs locaux participent au championnat de France de pizza dès aujourd’hui 

il y a 1 h 7 min

Flash InfoUne commerçante de Sarrebourg s’est faite violemment agresser hier matin

il y a 1 h 10 min

Flash Info200 personnes se sont mobilisées à Metz hier pour de meilleures conditions de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

il y a 14 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par