Le ''Bus de l'entrepreneuriat'' fait escale à Behren-lès-Forbach
Cette semaine, un petit camion jaune sillonne les routes dans l'agglomération de Forbach. Mais ce n'est pas un bus comme les autres. Il s'agit du ''Bus de l'Entrepreneuriat'', une initiative visant à soutenir ceux qui aspirent à créer ou à développer leurs entreprises. Une démarche qui se développe en France.
À l'intérieur de ce véhicule itinérant, une équipe de professionnels se tient prête à accueillir les entrepreneurs en herbe. Benjamin Milazzo, conseiller en entrepreneuriat, explique :
On réalise un entretien pour parler ensemble de votre projet, de votre profil, pour pouvoir voir quel type de dispositif est susceptible de vous accompagner au mieux.
Des formations et des financements sur mesure sont proposés en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.
Une ambition grandissante
Selon une étude IPSOS, 35% des Français envisagent l'entrepreneuriat dans les 5 prochaines années. Une tendance à la hausse constante, les politiques locales comme Dominique Ferrau voient dans ce bus une opportunité de renforcer cet engouement. Pour le maire de Behren-lès-Forbach, cette initiative représente une véritable chance.
Le bus vient vers vous, n’attendez pas, venez poser vos questions, on aura les compétences sur place pour y répondre.
Une solution pour faire face au chômage ?
Malgré une affluence faible pour son premier arrêt, Jean-Claude Hehn, président de l'agglomération de Forbach, reste optimiste. Pour lui, encourager l'entrepreneuriat est crucial pour faire face au taux de chômage élevé.
Tout le monde peut être entrepreneur dans sa vie. Je pense que le monde dans lequel nous vivons va de plus en plus vers la création d'entreprise de tous types. Le seul truc, c'est qu'il faut oser.