France Parrainages Moselle recherche des bénévoles pour ''offrir une parenthèse de bonheur'' aux enfants
En Moselle, près de 2000 enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l'Enfance dont 323 Mineurs non accompagnés. Pour les aider, France Parrainages cherche des familles. Le but de l'association : rompre l'isolement et faciliter l'intégration sociale.
Son N°1 - France Parrainages Moselle recherche des bénévoles pour ''offrir une parenthèse de bonheur'' aux enfants
Sabine Kieffer – coordinatrice de l’antenne de Moselle de France Parrainages
Concrètement le parrainage ça marche comment ?
Le parrainage de proximité c’est des bénévoles qui apportent un soutien affectif et éducatif par la création d’un lien privilégié et durable avec les enfants vulnérables qui vivent près de chez eux. L’engagement pour les bénévoles c’est de passer du temps, environ toutes les 3 ou 4 semaines, au départ sur des temps de journée puis après sur des hébergements si ça passe bien, même pendant des vacances, une fois que la relation est établie.
Combien d'enfants avez-vous déjà aidé ?
A l’heure actuelle on a une cinquantaine de parrainages accompagnés et on a au moins 30 enfants qui sont en attente de parrainage et on des nouvelles demandes régulièrement. Il y a énormément d’enfants qui pourraient bénéficier de ce dispositif.
Qu’est-ce que ça apporte à l’enfant ces parrainages ?
La plupart des enfants qui sont parrainés vivent en collectivité donc ils sont placés à l’aide sociale à l’enfance. On appelle ça une petite parenthèse de bonheur. Ça leur apporte le fait d’avoir un adulte autre que quelqu’un de sa famille sur lequel il va pouvoir s’appuyer tout au long de sa vie.
Est-ce qu'il y a des exemples de parcours, de belles histoires à partager suite à un parrainage en Moselle ?
Nous on n’a pas tellement de recul puisque l’antenne de Moselle a ouvert qu’en novembre 2020 mais on a quand même des parrainages qui ont au moins 3 ans. C’est des enfants qui vivaient en collectivité depuis de nombreuses années, qui sortaient très peu de l’établissement et ça leur a permis de découvrir ce que c’était que la vie quotidienne. Des choses toutes simples de la vie. Faire des repas avec leur parrain/marraine, certains ont passé pour la première fois Noël en dehors d’une collectivité. C’est quand même des choses chouettes qui peuvent être proposées à des enfants.
En Moselle il y a des familles relativement précaires et beaucoup d'enfants placés, est-ce qu'il y a un besoin plus important sur notre territoire ?
On a 90% des enfants parrainés qui sont placés donc c’est quand même une grosse majorité. On a énormément de demandes d’enfants qui pourraient profiter de ce dispositif donc c’est pour ça qu’on cherche des parrains/marraines dans tout le territoire de la Moselle parce qu’on intervient sur toute la Moselle.
Quels sont les critères pour devenir parrain ?
Il faut avoir au moins 18 ans. Ça peut être des personnes célibataires, étudiants à partir de 18 ans, des actifs, des retraités, couples avec ou sans enfants. Le dénominateur commun c’est qu’ils aient la volonté de partager du temps avec un enfant et de faire un bout de chemin avec lui.
Quelles démarches faut-il effectuer si on est intéressé ?
Il y a tout un process de recrutement. Il faut nous contacter via le site internet pour programmer une réunion d’information, c’est une réunion qu’on fait souvent en visioconférence pour toucher un maximum de personnes dans laquelle on explique le fonctionnement du parrainage de proximité. En quoi ça consiste, quel est l’engagement etc. Ensuite on envoie un dossier qu’ils doivent nous renvoyer complété avec des pièces justificatives. Une fois que le dossier est complété on fait au minium deux entretiens de recrutement. On est deux travailleurs sociaux sur la Moselle donc l’une fait le premier entretien, l’autre fait le deuxième. Après on passe les candidatures en commission de validation et si tout est ok, les bénévoles deviennent parrain/marraine chez nous.