La Moselle mise sur les JO et les fêtes de Noël pour attirer les touristes en 2024
Le Département de la Moselle veut se placer comme véritable destination touristique en France. Depuis un an vraiment des nombreux efforts sont faits pour promouvoir la Moselle en France et faire venir les touristes. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.
Son N°1 - La Moselle mise sur les JO et les fêtes de Noël pour attirer les touristes en 2024
Alexandre Keff - vice-président en charge du tourisme au département de la Moselle
Qu’est-ce qui est mis en place concrètement depuis un an pour attirer les touristes ?
Depuis un an, on a recentré les efforts sur Moselle Attractivité. On a établi une feuille de route. On a commencé par faire un audit pour savoir quels étaient les points forts de la Moselle et on a remarqué l’attrait pour le tourisme vert, le tourisme nature. On a des réserves qui sont classées au patrimoine de l’Unesco en Moselle-Sud. On a ce thème prépondérant qui répond aux attentes du touriste actuel, l’écologie, la nature. Ensuite, on a vu qu’il y a un autre thème très marquant au niveau de la Moselle c’est le savoir-faire, l’artisanat. On peut parler de l’art verrier de Meisenthal, ce sont aussi des choses qui sont classées et on s’aperçoit que ça a une réelle attractivité. Enfin, on a le tourisme de mémoire. Le département, par son passé, a de multiples atouts en ce sens. On parle du Hackenberg, les cimetières militaires, le musée Gravelotte, tout un panel centré autour de ça qui attire d’ailleurs les touristes du monde entier, beaucoup d’Américains notamment qui viennent pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. On est parti de cette feuille de route et on a établi un process. On a mis en place un marketing très agressif. Si on veut faire venir les touristes, il faut parler de la Moselle, de ses atouts, non pas sur le territoire mosellan mais sur le territoire national et également international. On a mis en place ce marketing agressif qui va du sport publicitaire sur France TV, sur Internet, sur la radio, on brosse très large. On s’aperçoit que ça porte ses fruits puisque l’année dernière c’est +35% de touristes non mosellans qui sont passés par la Moselle.
Pour 2024, est-ce qu’il y a des nouveautés ? Sur quoi misez-vous pour accueillir le public ?
On va surfer sur l’événementiel. J’entends bien que les JO portent à beaucoup de discussions mais ce qu’on voit bien c’est que l’arrivée du Belem à Marseille a été vraiment un mouvement populaire. Grâce au Président Weiten on va surfer sur cette vague puisque la flamme va bientôt passer en Moselle et donc ça va mettre le territoire en avant et contribuer à cette mise en lumière du territoire à l’échelle nationale et internationale. On a bien sûr la période des Noëls de Moselle qui est une période prépondérante. On a eu l’année dernière 20 à 30 points d’augmentation sur le Sentier des Lanternes, sur le chalet du Département. On a vraiment un gros point fort de l’année qui est les marchés de Noël.
Les JO et Noël, ça va être les deux périodes fortes de 2024 ?
En termes d’événementiel oui. Après on a la saison forte qui est cette saison estivale qui répond aussi à ce tourisme vert. Center Parcs, le Parc Sainte-Croix, le Domaine de la Klauss de Montenach, c’est plus de 90% de remplissage sur ces trois sites à l’année. On parle d’un tourisme à l’année. Le tourisme en Moselle c’est 16 000 emplois donc on parle vraiment d’une industrie touristique.