L'agglomération de Forbach investit pour retrouver un équilibre entre la nature et l'activité humaine
La communauté d’Agglomération de Forbach veut reconquérir sa trame verte et bleue. Le but : mieux vivre et se raccorder avec la nature à des endroits où les activités humaines l’ont bouleversée. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Moselle et la Communauté d’Agglomération de Forbach ont signé un accord pour remettre ces couloirs écologiques en état.
Son N°1 - L'agglomération de Forbach investit pour retrouver un équilibre entre la nature et l'activité humaine
L’idée est de revaloriser la nature, ses espaces verts et ses eaux. C’est une demande qui vient des élus locaux qui rencontrent certains problèmes liés au passé, explique Gilles Bignon, vice-président de la communauté d’Agglomération.
Ça peut être un problème d’inondations récurrentes, ça peut être un problème d’éboulement, etc. Quand on parle de trame verte, le meilleur exemple c’est la haie. La haie est une trame verte. Les haies ont été massacrées pendant de nombreuses années parce qu’on demandait aux agriculteurs des rendements plus importants. Il faut des surfaces plus importantes, il faut une mécanisation plus développée, forcément des engins bien plus conséquents pour lesquels les haies ne sont plus adaptées parce qu’ils ne passent pas. On fait machine arrière partout où c’est possible.
Replanter des haies, renaturer des cours d’eau, désimperméabiliser les sols, créer des sentiers pédagogiques sont des travaux potentiels. C’est un projet important pour Jean-Claude Hehn, président de la Communauté d’Agglomération de Forbach.
Sans la nature, on ne pourra pas avancer. Autrefois, on faisait un projet, on ne se souciait pas de ce qu’il y avait avant sur l’espace qu’on est en train de conquérir, mais aujourd’hui, c’est primordial. C’est-à-dire aujourd’hui, je pense, ce qui est nécessaire, surtout dans le monde qui vient, c’est : Si je construis, il faut peut-être que je déconstruise ailleurs, ou si j’ai détruit, replanter ailleurs. Pour qu’on conserve l’équilibre entre la nature, qu’on a un peu délaissé.
La communauté de communes espère une aide financière de la région, de l’agence de l’eau ou de privés. Les projets et demandes de subvention pourront être déposés à la CAUE en 2025.