Stiring-Wendel : 700 jeunes deviennent des journalistes en herbe pour le FestivActu
25 établissements scolaires de l’académie Nancy-Metz ont participé au Festival Actu. Plusieurs classes ont travaillé tout au long de l’année pour réaliser un court-métrage afin d’évoquer un sujet d’actualité. Ce jeudi, elles se sont toutes retrouvées aux Anciennes Forges à Stiring-Wendel pour le présenter et participer à des ateliers d'éducation aux médias et à l'information.
Son N°1 - 700 jeunes deviennent des journalistes en herbe pour le FestivActu
37 films au total ont été diffusés et récompensés. Louane et Eloise, élèves au collège St-Chrétienne de St-Avold, ont travaillé avec son groupe sur un journal télévisé.
Dans le court-métrage, j'ai le rôle de présentatrice, et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce que c'est de parler derrière une caméra, et de savoir que beaucoup de gens vont m'écouter. - Louane
Ce qu'on peut dire peut avoir un impact sur la mentalité des gens, donc ce que je trouve important, c'est de ne pas dire de bêtise et de ne pas prendre ça à la légère. - Eloise
Avec la présence de TV8, l’ensemble des participants a pu découvrir comment travaille un média télé avec les outils actuels. Rodolphe Wagner, est journaliste.
On utilise des caméras, des lumières, des micros qui sont de plus en plus sophistiqués, donc qui dit sophistication, dit aussi plus grande technicité, et plus difficile à l'emploi, mais on essaye de vulgariser au maximum pour qu'ils ne soient pas trop perdus, surtout pour des jeunes collégiens qui n'ont jamais vu de matériels de régie de leur vie.
Le festival a aussi permis aux adultes de demain de comprendre le rôle des médias. Ils ont pu échanger notamment avec Piet, un dessinateur de presse.
Le principal ce n'est pas forcément de savoir bien dessiner, on peut faire de très bons dessins de presse avec des bonhommes bâtons. Le plus important, c'est d'avoir quelque chose à dire, donc j'essaye d'abord de les faire travailler sur ce qu'ils veulent dire, sur leur message, et ensuite, on essaye de dessiner, d'avancer sur le niveau graphique.
Le dessin a un rôle important selon Kévin Schneider, enseignant en histoire-géographie.
C'est quelque chose qui parle tout simplement plus que finalement un texte en lui-même. Concrètement, je pense que ça les sensibilise et d'en faire plus tard des citoyens éclairés.
L’éducation nationale a un rôle à jouer, c’est ce que confirme Pierre Oswald, co-organisateur du festival.
Il faut quand même s'imaginer que ce sont des jeunes qui vont dans quelques années voter, et pour être citoyen, il faut savoir débattre, savoir être au courant de l'actualité, s'intéresser en tout cas au monde moderne qui nous entoure et aux grands enjeux actuels.
Frédéric Amella, président de l’association CLéA qui porte le festival, son objectif est le suivant.
On espère continuer à faire en sorte que les professeurs aient envie de créer des médias avec les élèves, parce qu'en fait le principe, c'est quand on créé un média, on comprend les médias.
Le FestivActu reviendra l’an prochain pour une 8ème édition.