Forbach : Les gendarmes sensibilisent les lycéens du Jean Moulin à la fonction de réserviste
Les lycéens du Jean Moulin de Forbach ont été sensibilisés à la fonction de réserviste au sein de la gendarmerie. Un gendarme réserviste et un adjudant étaient présents pour parler de leur métier, ce vendredi.
Son N°1 - Les gendarmes sensibilisent les lycéens du Jean Moulin à la fonction de réserviste
Justine a suivi la réunion et s’est montrée particulièrement intéressée lorsque les gendarmes ont sensibilisé les jeunes sur leur métier. Elle a tenu à assister à cette réunion.
Je me suis dit que ça pouvait être intéressant, et vu qu’à un moment j’hésitais à m’engager dans le corps de l’armée, j’ai voulu voir à quoi ça ressemblait. Après cette réunion, ça m’a donné envie parce que c’est vachement accessible et c’est flexible au niveau des horaires, et des dates auxquelles on peut venir, donc oui, ça donne vraiment envie.
Ce qui lui plaît le plus dans ce métier :
De pouvoir aider les autres, je trouve ça top ! J’aime bien aussi le côté discipline, je trouve que c’est important d’avoir un peu ces notions et de pouvoir être à côté de professionnels qui sont formés.
Valentin Schnepf a 22 ans et il est étudiant en robotique industrielle. Il est également réserviste à la gendarmerie depuis 1 an, et nous explique qu’il est possible d’être réserviste tout en étant étudiant.
On peut être réserviste et cumuler, en parallèle, nos études, que ce soit sur n’importe quel cursus. Nous avons une petite indemnité, qui nous rémunère notre journée, des indemnités kilométriques, et le repas qui est pris en charge par la gendarmerie. C’est une manière d’aider, et en même temps, d’avoir un petit quelque chose, et surtout de se sentir utile.
Pour lui, il est important de sensibiliser les jeunes sur cette fonction de réserviste.
On a besoin de réservistes, et je pense que leur montrer que le milieu militaire est un milieu intéressant, est important, et pourquoi pas solliciter des candidats pour des concours, pour devenir gendarme.
Lors de ces interventions, les missions d’un gendarme ont été évoquées, de quoi nourrir plusieurs projets de carrière chez les jeunes.