Sarre-Union : Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie
Ils ont planché sur leur copie pendant près de 4 heures. Sur la table, deux sujets : ‘’la science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?’’ ou ‘’l'État nous doit-il quelque chose ?". Ils pouvaient aussi choisir le commentaire de texte sur un extrait de la condition ouvrière de Simone Weil.
Son N°1 - Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie
Célia et Ethan ont choisi le sujet numéro 2 : l’État, nous doit-il quelque chose ? C’est ce qui les inspirait le plus.
Je n'ai pas vraiment révisé toutes les notions, je me suis dit que ''Bonheur'' ou ''Liberté'' allait tomber, mais en fait nan, c’est ''l’État''. J’ai parlé de la liberté que pouvait nous donner l’Etat, qu’elle nous évitait une sorte d’anarchie. Mais que d’un autre côté l’État pouvait abuser un peu et dépasser certaines limites.
J’ai parlé des obligations de l’État par rapport aux citoyens, qu’il avait le devoir finalement de protéger les droits des citoyens ainsi que les citoyens eux-même, car ce sont les citoyens qui font en sorte finalement que le pays fonctionne.
Pour Lou-Anne, Ninon, Eva, Manon et Yanis, le choix s’est porté sur le premier sujet : la science, peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
On n’a pas vu avec le prof 5 notions et les 5 notions comportaient l’État donc je ne pouvais pas prendre l’État. Et le commentaire de texte on ne l’a jamais fait non plus alors c’était vraiment mon seul choix, mais ça me va, c’est que je voulais à peu près. Entre 13 et 15, j’espère, c’est mon pronostic.
On vise la moyenne quand même. J’ai mis que parfois la vérité peut changer parce que ça évolue la science et tout et après que la vérité ne dépend pas que de la science.
J’ai écrit cinq pages. C’était assez compliqué parce que bon, je l’avoue je n'ai pas trop suivi en philo toute l’année et je n'ai pas non plus forcément révisé pendant les semaines de révisions, mais je le sens plutôt pas mal, au moins la moyenne.
J’ai parlé de la science en disant que oui, c’était vrai, qu’on pouvait se satisfaire de la science, mais que la science ne pouvait pas dire toutes les vérités.
J’ai parlé que la science était source de vérité, mais après que la vérité n'était pas réellement vraie et qu'elle pouvait se transformer en illusion ou en désillusion.
Cela fait plusieurs années que le lycée compte 100 % de réussite au baccalauréat général. L’épreuve de philosophie est coefficient 8.