Les candidats et les enjeux pour les élections législatives anticipées à Sarrebourg
Ce dimanche 30 juin a lieu le premier tour des élections législatives. 7 candidats s’affrontent pour devenir député de la circonscription de Sarrebourg/Château-Salins. C’est un de moins qu’en 2022. Fabien Di Filippo part comme favori, lui qui occupe ce poste depuis 2017, avec son parti Les Républicains. Le natif de Sarrebourg aura fort à faire face à la montée en puissance du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire.
Son N°1 - Les candidats et les enjeux pour les élections législatives anticipées à Sarrebourg
Au second tour en 2022, Fabien Di Filippo avait obtenu 69% des suffrages face au RN, représenté par Michel Rambour, et ses 31%. Cette fois, le député sortant affrontera Océane Simon, responsable du parti de Jordan Bardella, section jeunes, pour la Moselle. Hélène Girardot sera l’outsider et représentera le Front Populaire. Elle était candidate NUPES en 2022 et avait atteint 13% des voix.
Qui pour la majorité présidentielle ?
Il s’agit d’Emilie Crenner. Les électeurs pouvaient déjà voter pour elle en 2022. Elle avait terminé à la troisième place lors du premier tour avec 62 voix de plus qu’Hélène Girardot, mais s’était retrouvée loin derrière LR et le RN.
Qui sont les autres candidats ?
Pas d’alliance avec Reconquête pour le RN puisque Jean-Philippe Bott, soutien d’Eric Zemmour se présente.
Léna Decker, 29 ans, veut défendre le territoire en priorité avec 57-Parti des Mosellans. Enfin, Marc Baud Berthier, comme en 2022, portera la casquette Lutte Ouvrière. Il avait obtenu 0.96% des voix au premier tour.