La Moselle-est traversée par la flamme olympique, un moment historique
La Flamme olympique a parcouru la Moselle ce jeudi 27 juin. D’abord à Meisenthal à 9h, puis à Sarreguemines, en terminant par Forbach en fin de matinée, la flamme a parcouru nos villes du territoire, portée par des relayeurs locaux. Un événement des plus historiques que nos journalistes ont suivis.
Son N°1 - La Moselle-est traversée par la flamme olympique, un moment historique
D'abord à Meisenthal
À Meisenthal, les habitants sont adossés derrière les barrières. Juste après le passage de la flamme, ils sont émus.
- Nous on l’a vue de tout près, c’était génial, et très émouvant.
- On est venu de Achen pour venir voir la flamme. On a vu un monsieur avec la flamme dans la main.
- C’était magnifique, surtout de voir ça à Meisenthal, c’est très émouvant.
- Ça n’arrive qu’une fois dans une vie.
Puis à Sarreguemines
L’ambiance était à son comble dans la ville faïencière, de quoi émerveiller les petits et les grands.
C’était très important, les enfants voulaient la voir, et puis, ça ne passe qu’une fois, donc, c’est très important vu que ça fait un siècle qu’on n’a pas eu les Jeux olympiques.
Sur le parcours, nous avons rencontré la fille de Patrice Kauffmann, le 9e des 18 relayeurs de la flamme à Sarreguemines.
Je suis super émue, je fais que de pleurer depuis une heure et demie. C’est mon papa, et je suis très fière de lui. Mon père est un grand sportif, il fait de l’alpinisme, il a fait le Mont-Blanc avec les malvoyants, et il a été sélectionné pour porter la flamme. C’est une fois dans une vie et c’est une grande chance, je t’aime !
Une fierté également pour Céline De Oliveira, la 16e relayeuse.
C’est une grosse émotion. Il y a quelques années, j’étais à la place de ces petits enfants, et ça, c’était mon vœu le plus cher, et là, c’est un rêve qui devient réalité. Il y a beaucoup d’émotions, et je suis trop contente de pouvoir partager ça avec ma famille, c’est un grand moment.
Pour finir à Forbach
À partir de 11h30 la flamme a parcouru les rues de Forbach. Un événement que les jeunes n’ont pas voulu rater comme pour Mathis et Gabriel.
- C’est toujours une belle occasion de voir la Flamme olympique. C’est un honneur et ça fait plaisir d’être là.
- On a eu la chance de la voir pour la première fois. Le fait de la voir de ses propres yeux, c’est un phénomène à vivre.
La ferveur du public était à son comble le long des 3.5 km du parcours. Claudine connaît particulièrement bien le premier relayeur Patrick Moyses.
C’est quelque chose qui sera inoubliable dans notre vie, parce que c’est mon mari qui a porté la flamme.
La flamme a ensuite parcouru le reste du département en passant par Thionville, Scy-Chazelles, pour finir sa course à Metz en début de soirée. Une journée inoubliable pour notre région.