Législatives anticipées : LR face au RN, un duel tendu pour représenter la circonscription de Sarrebourg


par Laura Vergne
jeudi 4 juillet 2024 à 06:34

Législatives anticipées : LR face au RN, un duel tendu pour représenter la circonscription de Sarrebourg

À l'approche du second tour des élections législatives anticipées en France, la circonscription de Sarrebourg se prépare à un affrontement décisif entre Fabien Di Filippo, député sortant Les Républicains, et Océane Simon, première candidature pour le Rassemblement National. Leurs stratégies divergentes et leurs visions pour l'avenir de cette région rurale promettent de façonner le scrutin à venir.

Son N°1 - Législatives anticipées : LR face au RN, un duel tendu pour représenter la circonscription de Sarrebourg

 

Fabien Di Filippo, qui a obtenu 35,73% des voix au premier tour, reste confiant mais vigilant quant à l'issue du scrutin. Il souligne l'importance de son expérience locale et de son engagement à défendre les intérêts de la circonscription à l'Assemblée nationale. Il déclare :

Je suis heureux que mon travail soit reconnu et me permette d'être en deuxième position, pas très loin du Rassemblement national, avec une marge qui est largement jouable. La question du renversement du gouvernement n'est plus d'actualité. Maintenant, il s'agit de savoir qui sera le meilleur représentant pour notre territoire.

''Voter des lois qui vont dans le sens de la revalorisation du travail''

Le candidat Les Républicains souhaite : 

Voter des lois qui vont dans le sens de la revalorisation du travail, d'une meilleure équité territoriale, d'une plus grande fermeté pour la sécurité de nos concitoyens, ça me paraît déjà être cette priorité-là.

''Il faut réduire la TVA sur l'énergie et lutter contre les déserts médicaux''

De son côté, Océane Simon, avec 42,68% des voix au premier tour, appelle à une mobilisation continue de ses partisans. Elle insiste sur la nécessité de réduire la TVA sur l'énergie et de lutter contre les déserts médicaux. 

La baisse de la TVA sur les énergies, dont les carburants, de 20% à 5,5%, et la sortie du marché européen sur les prix de l'électricité, qui concernerait également l'ensemble du territoire, et pour cette mesure, pas uniquement les habitants de la circonscription, mais néanmoins, ça leur donnerait du pouvoir d'achat également. Ensuite, rétablir des primes d'aménagement du territoire afin d'inciter les entreprises, les commerces et les services à s'implanter dans les zones rurales qui sont désertées. Nous souhaitons agir contre les déserts médicaux par des incitations financières pour inciter les soignants à revenir en ruralité, notamment, et augmenter le nombre de maisons de santé. Puis, là, ce serait plus au niveau scolaire, Nous souhaiterions supprimer la bureaucratie de l'éducation nationale.

Désistements stratégiques et coalitions 

Les désistements stratégiques en faveur du Rassemblement national ont marqué les dernières heures de la campagne. La France est passée de 4000 députés à 1100 députés. Les camps présidentiels et du Nouveau Front populaire ont retiré leurs candidats dans les circonscriptions où le RN est en tête. Fabien Di Filippo critique cette pratique, dénonçant les manœuvres politiques pré-électorales.

Je préfère venir clairement devant mes électeurs avec mon projet, sans tambouilles politiciennes. Ce qui me fait peur, c'est qu'il n'y ait plus que deux blocs extrêmes, avec des philosophies politiques relativement stériles, comme je l'ai dit, et potentiellement dangereuses, ou pour notre économie, ou pour le vivre ensemble, ces choses-là. 

De son côté, la candidate RN Océane Simon ne comprend pas ces désistements du côté du camp présidentiel.

Que l’extrême gauche appelle à voter Macron on a l’habitude. Par contre qu’Emmanuel Macron appelle à voter extrême gauche je trouve que c’est une trahison pour les électeurs macronistes. 

À quelques jours du vote, les deux candidats intensifient leur présence sur le terrain. Fabien Di Filippo de mobiliser ses soutiens jusqu'à la dernière minute. Océane Simon souligne quant à elle l'importance de rencontrer les électeurs et de maintenir la dynamique de sa campagne.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre : il est temps de s’équiper

il y a 58 min

"On m’a entendu crier jusqu’à l’autre bout de Bitche", une douche d’effroi dans les Couloirs Maudits de la citadelle

il y a 59 min

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 22 h 11 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLa région Grand Est est la région la plus généreuse de France 

il y a 18 h 49 min

Flash InfoOn en sait plus sur la première édition de l’Open Metz-Grand Est

il y a 18 h 51 min

Flash InfoLe syndicat SUD éducation Lorraine Nord appelle à poursuivre les mobilisations dans la région

il y a 18 h 58 min

Flash InfoCoupe de France : les affiches du 8ème tour

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par