Votre étang préféré : le paradis des randonneurs à l'étang de Donnenbach
Cette semaine, la rédaction vous propose d’élire votre étang préféré ! Aujourd’hui, le dernier étang de notre sélection : l’étang de Donnenbach. Ce plan d’eau est au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord. Anciennement de pisciculture, les premières archives retrouvées datent du XVIe siècle.
Son N°1 - Votre étang préféré : le paradis des randonneurs à l'étang de Donnenbach
Une forêt dense entoure l’étang de Donnenbach. L’étang est un endroit emblématique du territoire de la Petite-Pierre, surtout pour nos anciens. Anne-Laure Canot est la coordinatrice de la Maison de l’eau et de la rivière.
Il y a eu des aménagements qui étaient faits et qui ont disparu. Par exemple, les anciens parlent beaucoup d’une plage qui était faite sur les abords de l’étang pour que les personnes puissent se baigner. Après, quand il y a eu la tempête de 1999, tous les troncs d’arbres ont été plongés dans l’eau du Donnenbach. Ce que moi, je retiens, c’est que les anciens du territoire sont super attachés à ce lieu parce qu’ils ont appris à nager dedans. L’hiver, c’était gelé, donc ils faisaient des casquettes dessus.
Pas de pêche, pas de baignade, mais de la randonnée
La baignade y est aujourd’hui interdite, mais plusieurs chemins de randonnée sont tracés tout autour. On peut y observer des oiseaux, mais pas seulement.
Comme on est au cœur du massif forestier, ça va être les animaux qu’on retrouve dans les forêts des Vosges du Nord. On va avoir du renard, du blaireau, du chevreuil, la chouette hulotte, on a aussi des chauves-souris. On a aussi beaucoup d’oiseaux, du martin-pêcheur, bergeronnette des ruisseaux, bergeronnette grise.
La pêche n’y est pas non plus autorisée, faute de poissons.
Dans la vie naturelle d’un étang, il faut l’entretenir et notamment faire des vidanges régulièrement. La dernière a eu lieu en 2018, où on a laissé un peu la terre se reposer et la remise en eau s’est faite en 2019. Suite à cette remise en eau, il n’y a pas eu de rempoissonnement majeur de l’étang. En fait, on essaye de retrouver une qualité d’eau un peu plus importante parce qu’on a eu des problèmes de cyanobactéries à cause notamment des températures élevées.
Aujourd’hui, les cyanobactéries sont de moins en moins présentes. Des espèces protégées de grenouilles et de crapauds peuplent les alentours de l’étang.