Votre rond-point préféré : faïences et plantes se marient parfaitement à Sarreguemines
S’il faut parler d’un rond-point à Sarreguemines, c’est bien celui qui met en avant 200 ans de production céramique. Accompagné de Christiane Heckel, adjointe à l’environnement, et Alain Rohr, responsable des espaces verts, il n’aura fallu que quelques minutes depuis la mairie pour rejoindre ce rond-point qui voit passer des milliers de voitures par jour.
Son N°1 - Votre rond-point préféré : faïences et plantes se marient parfaitement à Sarreguemines
On a choisi le rond-point route de Nancy, qui se situe à côté de l'Intermarché, c'est un gros rond-point, c'est même le plus gros rond-point qu'on a sur Sarreguemines.
Plusieurs éléments composent ce rond-point. L’un d’entre eux marque l’histoire de la ville de Sarreguemines.
Il y a une décoration monumentale, il y a une grande cruche en béton fibré de plus de 2 tonnes où l'eau se déverse dans une soucoupe et qui va couler dans un ruisseau, qui va arriver dans un grand bassin.
La cruche, tout un symbole dans l’actu de la cité faïencière.
La cruche monumentale fait un rappel aussi à ce qui se passe à notre musée. Nous sommes une ville faiencière, donc cette cruche est une réplique d'une cruche faiencière. Cette année, on l'habille en bleu et blanc. Pourquoi ? Parce qu'on a sur le musée, une exposition sur l'art déco.
Cette cruche monumentale n’a, par contre, pas tout le vécu de ce rond-point qui a plusieurs dizaines d’années.
Tout au début, ce rond-point, il y avait de la mosaique-culture, on avait un grand pont monumental fait en mosaique-culture, des inscriptions de Sarreguemines, après il y a eu des prairies fleuries, et d'autres décorations qui ont évolué en 30 ans.
Avec la déco, et comme de nombreux giratoires, la flore y est aussi présente.
On a quelques 500m² de massifs, de plantes vivaces, c'est donc un fleurissement durable.
Ce rond-point est aussi l’un des points de la ville pour le label « Villes et Villages Fleuris ». Sarreguemines fait partie des 278 communes qui ont 4 fleurs. La rédaction ira à Saint-Avold pour le dernier rond-point de la semaine.