Votre lieu naturel préféré : la Sarre, un cours d’eau sous étroite surveillance
Cette semaine, la rédaction vous fait voyager sur notre territoire pour découvrir les plus beaux espaces naturels. De Dabo à Sarreguemines, pour la partie française, la Sarre représente 90km de cours d’eau. Une rivière appréciée des promeneurs et des navigateurs, mais qui ne serait pas ce qu’elle est sans le travail de Voies Navigables de France. Visite guidée avec Denis Vogler, responsable des travaux sur le canal de la Sarre depuis plus de 30 ans.
Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : la Sarre, un cours d’eau sous étroite surveillance
Nombreux sont les promeneurs et cyclistes à profiter des berges de la Sarre les jours de beau temps. Quand certains flânent, d’autres travaillent. Nous retrouvons Denis Vogler, garant du bien-être de la Sarre sur le secteur de Sarreguemines.
Ici, on est à l’écluse 28 à Sarreguemines. C’est une des premières écluses au niveau de la Sarre canalisée.
Sous ses airs calmes, Denis nous met en garde, il faut se méfier de l’eau qui dort.
La Sarre est une rivière qui a un régime torrentiel donc elle peut très vite monter et très vite redescendre.
On se souvient évidemment des crues de mai dernier. Après cet épisode, VNF a travaillé 2 mois au nettoyage de la rivière. Mais le plus gros du travail se fait à quelques kilomètres, à partir de l’écluse 27.
Un canal pour le commerce...
Le canal de la Sarre, appelé aussi canal des houillères de la Sarre, a été mis en service en 1866. Son objectif à l’époque : faciliter le commerce entre les mines de charbon et les industries consommatrices de ce charbon. Cette partie artificielle doit être régulée.
L’enjeu majeur de VNF, c’est la gestion hydraulique. En canal, on est obligé d’ouvrir et de fermer des vannes pour réguler les plans d’eau.
Il faut 2 mètres d’eau au moins pour permettre la navigation des bateaux. En cas de sécheresse, c’est l’étang de Mittersheim qui sert à approvisionner les plans d’eau.
... qui sert maintenant aux plaisanciers
Jusque dans les années 2000, la Sarre servait aux bateaux de commerce. Aujourd’hui, ce sont environ 2500 bateaux de plaisance qui profitent de ce canal chaque année.
Il y a du trafic local. Il y a du trafic de bateaux de location. Les bases de location se trouvent sur le canal de la Marne au Rhin dans le secteur du plan incliné et Gondrexange. Ou alors on a pas mal de monde aussi, des privés, qui font le tour Sarre-Moselle-Rhin.
Pour chaque bateau, le procédé est le même.
Le bateau s’annonce. L’écluse se prépare. Après, il faut dire à l’écluse que le bateau est entré. Tout ça est surveillé par caméra vidéo depuis le poste de commande centralisé. Ensuite, les portes vont se fermer et l’éclusage va se faire.
Actuellement, un nouveau système de détection est en cours d’installation. Il permettra à l’écluse de détecter tout seul le bateau qui n’aura plus besoin de s’annoncer.