Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est


par Cédric Kempf
vendredi 17 mai 2024 à 18:35

Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

La journée de ce vendredi a été marquée par de nombreuses inondations.

Les pompiers n’ont pas arrêté d’être sur le terrain pour secourir la population. On réécoute le lieutenant-colonel Gaël Zimmer des sapeurs-pompiers de la Moselle.

Son N°1 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

On est appelé essentiellement pour des inondations sur les voies publiques avec des montées d'eau assez importantes sur certaines communes, dans les rues, et l'eau qui s'infiltre ensuite dans les habitations. On a également réalisé plusieurs mises en sécurité d'automobilistes qui étaient pris par les eaux sur la route. Pour nous, la journée a commencé vers 5h du matin avec les premières pluies. En milieu d'après-midi, nous étions à plus de 800 interventions réalisées.

Un épisode exceptionnel selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand-Est.

Son N°2 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

Là, il faut au moins remonter minimum à 50 ans en arrière pour retrouver de tels cumuls de pluie sur une période assez courte et sur une zone aussi étendue. Donc là, il faut s'imaginer, c'est comme si ces dernières 24h, il était tombé l'équivalent de 110 bouteilles d'eau d'un litre sur une surface d'un mètre carré. La difficulté de prévision de cet épisode, c'est qu'on est dans une situation de goutte froide. La goutte froide c'est la bête noire des météorologues, parce que ça a un caractère assez imprévisible. On s'attendait à beaucoup de pluie, il a quand même plu un peu plus que les prévisions initiales.

Le week-end s’annonce donc compliqué pour toutes les victimes des inondations.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 h 17 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 4 h 38 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 4 h 38 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 4 h 38 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 1 jour 1 h 18 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 4 h 37 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 4 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 49 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 2 h 51 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 2 h 54 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 2 h 57 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 2 h 59 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 3 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par