Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres


par Cédric Kempf
jeudi 8 août 2024 à 06:43

Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres

Si en Moselle on parle de lieux insolites, évidemment que le Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller doit être cité. Il s’agit d’un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe, situé sur le canal de la Marne-au-Rhin. Environ 70 000 visiteurs profitent du site chaque année et utilisent le bateau « Paris » pour monter et descendre.

Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres

Pour donner quelques chiffres, le Plan Incliné c'est 50 000m3 de béton et environ 2500 tonnes d'acier.

A bord du bateau dirigé par le capitaine Jean-Michel Wilmouth, les touristes entendent des chiffres impressionnants. Mais c’est sur la terre ferme que nous l’avons retrouvé pour revenir aux origines de cet ascenseur.

Le Plan Incliné permet aux bateaux de traverser le massif des Vosges, et il remplace 17 écluses. Il a été réalisé puis mis en service le 27 janvier 1969, après 4 années de travaux.

D’abord construit pour l’industrie, c’est finalement pour la plaisance que le Plan Incliné est dédié.

On est l'une des voies d'eau la plus fréquentée en France, c'est presque 8 000 bateaux qui passent par le Plan Incliné. Beaucoup d'embarcations passent : des bateaux privés, bateaux-hôtels, et puis notre bateau passager, le "Paris", qui passe ici depuis 1976.

Un fonctionnement rapide et impressionnant.

Oui, c'est très impressionnant. Quand on arrive en haut, sur la partie haute du balcon de la salle des machines, on voit ces poulies qui font quand même 3.35 mètres de diamètre. Souvent, on nous demande aussi le dénivelé entre le haut et le bas, ce sont 44.45 mètres, et il faut 4 minutes pour franchir ce dénivelé, et pour donc remplacer ces nombreuses écluses.

L’ascenseur fonctionne presque sans énergie, simplement par des lois physiques. Une salle des machines est à découvrir pour les visiteurs, mais aussi une péniche.

Ils ont la possibilité de voir et de visiter une péniche-musée, c'est une ancienne péniche qui a été transformée en musée, elle date de 1912. Il s'agit d'une ancienne péniche de marchandises. On en voit de moins en moins. Par exemple, cette année, il y en a qu'une seule qui est passée par le Plan Incliné.

Aujourd’hui, plus de 6 millions de visiteurs du monde entier ont découvert ce site.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme grièvement blessée dans un accident entre Sarreguemines et Gros-Réderching

il y a 8 h 23 min

De nombreuses sorties en Moselle-Est et Alsace Bossue dans la sélection de la rédaction pour le week-end

il y a 19 h 1 min

Les agents de l’hôpital St-Jacques de Dieuze dénoncent une ''maltraitance institutionnelle''

il y a 19 h 49 min

Les fidèles se recueillent en nombre en Moselle depuis le décès du pape François

il y a 21 h 36 min

Bitche : Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

il y a 1 jour 18 min

Le groupe local Drekhund à l'affiche d'un festival aux Etats-Unis cet été, ''un rêve''

il y a 1 jour 58 min

Le collectif de défense des bassins miniers lorrains s'interroge sur l'hydrogène à Pontpierre et continue le combat de l'après-mine à Rosbruck

il y a 1 jour 21 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe beau temps et la douceur font leur retour dans la région

il y a 12 h 48 min

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour Les Sarregueminoises contre le cancer !  

il y a 12 h 48 min

Flash InfoDe gros travaux vont démarrer lundi à La Petite-Pierre

il y a 12 h 49 min

Flash InfoSi vous possédez un véhicule de 30 ans et plus, vous pouvez participer au 5ème bouchon de Saint-Avold ce dimanche

il y a 1 jour 12 min

Flash InfoLa commune de Folschviller cherche un 5ème médecin généraliste via les réseaux sociaux

il y a 1 jour 22 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines vend des bacs à fleurs aux enchères

il y a 1 jour 25 min

Flash InfoUn drame s’est produit à Garrebourg près de Phalsbourg sur un chantier

il y a 1 jour 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par