Le Tour de l'Avenir démarre à Sarrebourg ce week-end
Un bel événement pour les amoureux de cyclisme : le Tour de l’Avenir démarrera à Sarrebourg ce week-end. Ce Tour de France des jeunes cyclistes de moins de 23 ans débutera par un contre-la-montre dimanche dans les rues de la ville avant une première étape qui partira lundi de Sarrebourg pour rejoindre la Haute-Saône. Roland Klein, président de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud nous en parle.
Son N°1 - Le Tour de l'Avenir démarre à Sarrebourg ce week-end
Le Tour de l’Avenir c’est le Tour de France des jeunes de moins de 23 ans, c’est la plus prestigieuse course au monde pour les jeunes.
Si on a envie d’assister à ce contre-la-montre et cette étape qui partira de Sarrebourg, comment on fait, où on se place ?
L’idéal pour les deux jours, c’est le départ, surtout pour le contre-la-montre. Le départ se passe en ville, ce qu’on appelle l’avenue de France, un départ sur rampe de lancement. Et toutes les minutes ils vont parcourir un peu plus de 7km, ça va être très rapide. C’est un parcours très roulant avec quelques difficultés mais très roulant. Je pense qu’il y aura des pointes à 80km/h en ville. Ils arriveront place du marché qui est à 100m du départ. On pense accueillir 4 à 5000 personnes le dimanche.
Ce tour de l’Avenir s’annonce comme une grande fête avec de l’animation dans les rues de la ville ?
Il y aura dès samedi soir, une soirée cinéma en plein air. Pour le dimanche, c’est la course tout l’après-midi avec aussi deux parcs de vélos/VTT avec des obstacles pour les jeunes. Après la course, le soir, il y a la cérémonie protocolaire à 19h et après cela, dès que la nuit tombe il y a un spectacle cabaret en plein air de grande qualité pour que les gens restent un peu. Et puis le lendemain matin, le lundi 19, c’est le départ vers la Haute-Saône, une course de 185 km.
Pour cette fois c’est le Tour de l’Avenir, mais le secteur de Sarrebourg avec ses cols, ses forêts, sa proximité avec les Vosges a déjà accueilli deux fois le Tour de France, en 85 et 90. C’était des moments marquants pour le territoire ?
En 85, il est mémorable puisque nous avions le départ d’une course contre-la-montre entre Sarrebourg et Strasbourg et à l’époque cette étape longue de 75 km a été remportée par un certain Bernard Hinault qui a endossé le maillot jaune à Strasbourg, ne l’a jamais quitté jusqu’à la fin du Tour et c’est la dernière fois qu’un Français a remporté la compétition.
Il se trouve que Bernard Hinault est le parrain du Tour de l’Avenir donc il sera là pendant 3 jours et je pense qu’il viendra avec un certain pincement au cœur parce qu’en 1978 on a accueilli aussi le championnat de France de cyclisme, et là aussi, c’est lui qui a porté le maillot tricolore, donc quelque part, il a beaucoup de souvenirs à Sarrebourg.
Sarrebourg est candidate depuis 3 ans pour accueillir une étape du Tour de France. Le territoire espère avec cette compétition, montrer qu'il est capable de bien recevoir et d'organiser un tel événement. Plus de 100 signaleurs bénévoles vont y contribuer, 700km de barrières seront posés. Lundi, le départ des coureurs se fera à 10h50 de la place du marché.