Tour de l’Avenir : le Tour de France des jeunes à Sarrebourg
Le Tour de l’Avenir a débuté officiellement ce lundi à Sarrebourg. Maillot jaune, vert, blanc et à pois, sur la ligne de départ, on se croirait sur une étape du Tour de France. Le tour de l’avenir a démarré depuis le centre de Sarrebourg, avec une étape de 184 kilomètres. Plus d’une centaine de jeunes talents cyclistes, âgés de 18 à 23 ans, ont enfilé leur cuissard et leur casque pour débuter ce tour.
Son N°1 - Tour de l’Avenir : le Tour de France des jeunes à Sarrebourg
Les cyclistes aux couleurs de leur nation, s’élancent dans les rues de Sarrebourg, sous les applaudissements du public. Paul habite ici, il est venu par curiosité.
Le fait de voir le chrono, hier, ça m’a plutôt intéressé, de voir ces jeunes faire du vélo à une vitesse incroyable dans les rues de Sarrebourg.
La passion dès le plus jeune âge
Du haut de leur 13 ans, Joris et Axel attendent les coureurs, cahier à la main, en quête d’autographes.
-On aime bien le cyclisme, on aime aussi collecter des autographes.
-Avoir des grands noms, ou des futurs grands noms, dans le cahier. On a déjà le maillot vert, on a des champions des Etats-Unis, on a l’équipe de France aussi.
Bernard Hinault présent sur le Tour
Jean-Luc, passionné et ancien cysliste, est venu spécialement pour voir son idole de toujours.
Je voulais absolument voir Bernard Hinault. Je l’ai vu, il m’a serré la main, j’avais les larmes.
Justement, pour Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, cette compétition permet de découvrir certains futurs talents.
C’est génial, parce qu’on découvre les futurs champions, comme on avait eu Pogacar. On voit tout de suite que ces jeunes ont des capacités physiques extraordinaires, mais ça, on va le voir à l’arrivée, quand on voit tout ce qu’il y a comme montagnes après, je pense qu’il y aura quelques-uns qui auront des surprises.
Léandre Lozouet, cycliste dans l’équipe de France de ce tour, est prêt à tout donner.
C’est un peu comme notre Tour de France pour les espoirs. L’objectif, durant les premières étapes, ça va être de faire un sprint, parce qu’on a des bons sprinteurs dans l’équipe, puis, on a 3 très bons grimpeurs dans l’équipe, donc, on va se concentrer sur eux pour qu’ils fassent un bon classement général.
La 60e édition de ce Tour de l’Avenir s’achèvera le 24 août à Turin en Italie. En attendant, les Sarrebourgeois ont l’espoir que le Tour de France fera très bientôt étape à nouveau à Sarrebourg.