Les Spires d’Aline : de la spiruline made in Moselle
Après 30 ans passés dans l’Education Nationale, Aline Becker a quitté les bancs de l’école pour devenir productrice de spiruline. Il y a deux mois, elle a ouvert son entreprise, Les Spires d’Aline. La spiruline, c’est quoi ? Comment ça se cultive ? Nous sommes allés visiter sa ferme à Schalbach.
Son N°1 - Les Spires d’Aline : de la spiruline made in Moselle
Sous une grande serre, 4 bassins d’une trentaine de centimètres de profondeur. Sur la surface, la spiruline se développe.
J’ai découvert la spiruline en 2016, j’en ai consommé et ça m’a fait du bien.
Femme d’agriculteur, il y a 2 mois, Aline Becker décide de se lancer dans le milieu. Et c’est d’ailleurs grâce aux vaches de son mari et de son fils qu’elle peut élever ses cyanobactéries.
Ils ont choisi l’option biogaz pour traiter les effluents. On a du résidu de chaleur, du fait du moteur de cogénération et c’est cette chaleur que j’utilise.
L’eau doit être à 35°C et le régime alimentaire est strict.
Elle mange de l’azote et du carbone pour faire sa photosynthèse.
Après 4 jours seulement vient la récolte.
Je pompe le milieu de culture en entier. Une fois que la spiruline est filtrée le liquide qui ressort repart au bassin, on travaille en circuit fermé. Cette spiruline filtrée est d’abord pressée pour sortir le maximum d’eau et ensuite, elle est façonnée en spaghettis.
Le tout part ensuite au séchoir pour 24h.
Il fait 40°C. C’est un séchage basse température.
Une fois sèche, la spiruline est transformée en paillettes, en poudre ou en comprimé à consommer en complément de l’alimentation.
Elle contient beaucoup de minéraux, beaucoup de fer, toutes les vitamines sauf la vitamine C et un antioxydant très puissant qui est la phycocyanine.
Aline Becker vend ses produits directement à la ferme, sur son site internet, en magasins bio et sur les marchés de producteurs. Récemment, elle a obtenu le label qualité MOSL, une belle reconnaissance quelques semaines seulement après le lancement de son activité.