Agglo de Forbach : Des cars scolaires qui coûtent cher pour la rentrée


par Margot Benabbas
mardi 27 août 2024 à 05:11

Agglo de Forbach : Des cars scolaires qui coûtent cher pour la rentrée

Il va y avoir du changement dans les transports scolaires de l’agglo de Forbach à la rentrée. Dans quelques jours, les élèves qui avaient l’habitude de prendre le bus sur les lignes 2, 5, 7, 8 et 9 de Forbus devront prendre un car scolaire. Un petit changement qui impacte énormément la collectivité. 

Son N°1 - Agglo de Forbach : Des cars scolaires qui coûtent cher pour la rentrée

Dans le cadre de la loi LOM, tous les élèves se rendant à l’école doivent être assis, avec une ceinture de sécurité. Ils doivent donc circuler en car, et non plus en bus, comme c’était souvent le cas jusqu’à présent dans l’agglomération de Forbach. Ça va donc changer dès la rentrée, mais pas pour tout le monde. Jean-Claude Hehn est président de la communauté d’agglomération.

Le transport était assuré avant par Forbus qui est une régie à nous. Dorénavant, on a dû sous-traiter ça auprès de transporteurs extérieurs. On a lancé un appel d’offre et on a eu des réponses que sur les autres lignes donc il y a 3 lignes qui n’ont pas été répondues parce qu’on manque de cars ou de chauffeurs.

Les lignes 1, 3 et 4 vont continuer à être assurées par Forbus. Ça concerne des jeunes de Spicheren, Petite-Rosselle et Forbach. Les autres lignes, qui desservent Schoeneck, Alsting, Oeting ou encore Spicheren seront opérées en car par Briam Socha et Transdev. Sous-traiter ce service va coûter cher à la collectivité.

Pour cette année, donc 2024, c’est 300 000€. Sur une année complète, ça peut aller jusqu’à 900 000€.

Niveau tarif, il n’y aura pas de changement pour les familles.

Plus de transport pour rentrer à la pause de midi

Tout ça continuera à être géré par Forbus, qui a revu tous ses plans de lignes. 

Par ligne, tout est indiqué, par exemple là, les renforts de ligne opérés en cars sur la ligne 2 avec les horaires et les jours. Pour aller au lycée Blaise Pascal sur la ligne 2 si vous partez avenue de France, vous partez à 7h14 et vous descendez à 7h43.

Natacha Koenig, la directrice de Forbus assure que ses équipes sont présentes dès maintenant pour accompagner les familles dans ces changements. Il y en a un qui va d’ailleurs impacter les élèves en externat : il n’y aura aucun transport par car à la mi-journée. Pour rentrer manger, il faudra prendre un bus du réseau Forbus avec un autre abonnement. Sinon, il faudra payer la cantine. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Mobilisation des coiffeurs à Paris : un bus partira de Forbach avec l'UNEC

il y a 2 h 37 min

Behren-lès-Forbach : La nouvelle place du Pré aux Oies répond à de nouveaux enjeux pour la ville

il y a 5 h 1 min

Rohrbach-lès-Bitche : Un week-end de reconstitutions historiques et spectacles au Fort Casso

il y a 5 h 16 min

Fête de la Musique 2025 : de nombreux évènements sur le territoire

il y a 23 h 18 min

Entre Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines, l'IUT de Moselle-Est fête ses 20 ans

il y a 1 jour 1 h 33 min

Forbach : De nouveaux locaux pour accueillir les jeunes au centre médico-scolaire

il y a 1 jour 4 h 23 min

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 1 jour 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAller à l’opéra au départ de Sarre-Union, c’est possible grâce à l’opéra-bus

il y a 2 h 18 min

Flash InfoLes boulangeries La Mie Dorée participent à une semaine de sensibilisation au don d’organes

il y a 2 h 19 min

Flash InfoSi vous voulez partir en vacances, de nouvelles destinations sont proposées par EasyJet depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLa nouvelle résidence Domitys à Sarreguemines recherche un étudiant pour lui offrir un appartement

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLa saison estivale démarre ce mercredi au complexe nautique de Saint-Avold

il y a 2 h 22 min

Flash InfoA Niedersoultzbach, à côté d’Ingwiller, un jeune homme de 18 ans est soupçonné d’avoir tué son grand-père

il y a 2 h 23 min

Flash InfoCe dimanche, le centre commercial B’Est organise sa première course de caisses à savon

il y a 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par