Agglo de Forbach : Des cars scolaires qui coûtent cher pour la rentrée


par Margot Benabbas
mardi 27 août 2024 à 05:11

Agglo de Forbach : Des cars scolaires qui coûtent cher pour la rentrée

Il va y avoir du changement dans les transports scolaires de l’agglo de Forbach à la rentrée. Dans quelques jours, les élèves qui avaient l’habitude de prendre le bus sur les lignes 2, 5, 7, 8 et 9 de Forbus devront prendre un car scolaire. Un petit changement qui impacte énormément la collectivité. 

Son N°1 - Agglo de Forbach : Des cars scolaires qui coûtent cher pour la rentrée

Dans le cadre de la loi LOM, tous les élèves se rendant à l’école doivent être assis, avec une ceinture de sécurité. Ils doivent donc circuler en car, et non plus en bus, comme c’était souvent le cas jusqu’à présent dans l’agglomération de Forbach. Ça va donc changer dès la rentrée, mais pas pour tout le monde. Jean-Claude Hehn est président de la communauté d’agglomération.

Le transport était assuré avant par Forbus qui est une régie à nous. Dorénavant, on a dû sous-traiter ça auprès de transporteurs extérieurs. On a lancé un appel d’offre et on a eu des réponses que sur les autres lignes donc il y a 3 lignes qui n’ont pas été répondues parce qu’on manque de cars ou de chauffeurs.

Les lignes 1, 3 et 4 vont continuer à être assurées par Forbus. Ça concerne des jeunes de Spicheren, Petite-Rosselle et Forbach. Les autres lignes, qui desservent Schoeneck, Alsting, Oeting ou encore Spicheren seront opérées en car par Briam Socha et Transdev. Sous-traiter ce service va coûter cher à la collectivité.

Pour cette année, donc 2024, c’est 300 000€. Sur une année complète, ça peut aller jusqu’à 900 000€.

Niveau tarif, il n’y aura pas de changement pour les familles.

Plus de transport pour rentrer à la pause de midi

Tout ça continuera à être géré par Forbus, qui a revu tous ses plans de lignes. 

Par ligne, tout est indiqué, par exemple là, les renforts de ligne opérés en cars sur la ligne 2 avec les horaires et les jours. Pour aller au lycée Blaise Pascal sur la ligne 2 si vous partez avenue de France, vous partez à 7h14 et vous descendez à 7h43.

Natacha Koenig, la directrice de Forbus assure que ses équipes sont présentes dès maintenant pour accompagner les familles dans ces changements. Il y en a un qui va d’ailleurs impacter les élèves en externat : il n’y aura aucun transport par car à la mi-journée. Pour rentrer manger, il faudra prendre un bus du réseau Forbus avec un autre abonnement. Sinon, il faudra payer la cantine. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 10 h 7 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 10 h 42 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 10 h 56 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 10 h 8 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 10 h 51 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 9 h 57 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 10 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 9 h 17 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 9 h 18 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 9 h 19 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 9 h 21 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 1 jour 11 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par