Forbach : 50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck


par Cédric Kempf
lundi 2 septembre 2024 à 06:35

50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck
Crédit photo : Saarbahn

La ligne 30, la plus ancienne ligne transfrontalière mise en service à l’initiative commune de deux entreprises de transport urbain, l’une française et l’autre allemande, fête ses 50 ans d’existence ce lundi 2 septembre. Cette ligne de bus relie depuis 50 ans la gare de Saarbrücken et la gare de Forbach et a constitué à l’époque une réalisation pionnière.

Une ligne transfrontalière inédite 

En septembre 1974, dans le cadre d’une réforme territoriale, Forbus et la Saarbahn ont réussi à créer un service de transport urbain commun aux deux entreprises, et indépendant du fonctionnement général de chacun des 2 réseaux.

Inauguration de la ligne 30 / Crédit photo : Saarbahn

Après de nombreuses négociations et après avoir surmonté les difficultés administratives liées au caractère transfrontalier de la nouvelle ligne, un contrat a enfin été signé et la nouvelle ligne baptisée « City Express » a vu le jour.

5 millions de personnes transportées 

Depuis le service inaugural de la ligne entre Forbach et Sarrebruck, les bus ont parcouru près de 5 millions de kilomètres et ont transporté environ 5 millions de personnes. Cette liaison express est assurée en alternance par FORBUS et la SAARBAHN, le trajet dure environ 20 minutes, pour une fréquence à l’heure, du lundi au samedi. Les fiches horaires et l’information voyageur en général sont proposées dans les 2 langues.

Pour célébrer les 50 ans de la ligne 30, les usagers ne sont pas oubliés : nouveau tarif et nouvelle offre seront proposés dès cet automne ! Toutes les informations sont à retrouver sur le site : www.forbus.fr


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 5 h 25 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 7 h 39 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 12 h 56 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 16 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 50 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 4 h 54 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 4 h 56 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 4 h 58 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 5 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par