Forbach : 50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck


par Cédric Kempf
lundi 2 septembre 2024 à 06:35

50 ans déjà pour la ligne de bus 30 qui circule jusqu'à Sarrebruck
Crédit photo : Saarbahn

La ligne 30, la plus ancienne ligne transfrontalière mise en service à l’initiative commune de deux entreprises de transport urbain, l’une française et l’autre allemande, fête ses 50 ans d’existence ce lundi 2 septembre. Cette ligne de bus relie depuis 50 ans la gare de Saarbrücken et la gare de Forbach et a constitué à l’époque une réalisation pionnière.

Une ligne transfrontalière inédite 

En septembre 1974, dans le cadre d’une réforme territoriale, Forbus et la Saarbahn ont réussi à créer un service de transport urbain commun aux deux entreprises, et indépendant du fonctionnement général de chacun des 2 réseaux.

Inauguration de la ligne 30 / Crédit photo : Saarbahn

Après de nombreuses négociations et après avoir surmonté les difficultés administratives liées au caractère transfrontalier de la nouvelle ligne, un contrat a enfin été signé et la nouvelle ligne baptisée « City Express » a vu le jour.

5 millions de personnes transportées 

Depuis le service inaugural de la ligne entre Forbach et Sarrebruck, les bus ont parcouru près de 5 millions de kilomètres et ont transporté environ 5 millions de personnes. Cette liaison express est assurée en alternance par FORBUS et la SAARBAHN, le trajet dure environ 20 minutes, pour une fréquence à l’heure, du lundi au samedi. Les fiches horaires et l’information voyageur en général sont proposées dans les 2 langues.

Pour célébrer les 50 ans de la ligne 30, les usagers ne sont pas oubliés : nouveau tarif et nouvelle offre seront proposés dès cet automne ! Toutes les informations sont à retrouver sur le site : www.forbus.fr


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 18 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 17 h

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 17 h 37 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 18 h 5 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 22 h

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 1 jour 22 h 30 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 1 jour 22 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 18 h 30 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 10 h 15 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 10 h 18 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 10 h 19 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 16 h 10 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 43 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par