Rémelfing : Un an après, le marché paysan du vendredi soir est une réussite
Lancé le 8 septembre 2023 sur le parking du Château à Rémelfing, il n’a pas fallu longtemps pour confirmer l’utilité de ce rendez-vous hebdomadaire : celui du marché paysan. Chaque vendredi, de 17h à 19h, de nombreuses personnes profitent de ce moment convivial pour faire leurs courses et se retrouver autour d’un verre.
Son N°1 - Un an après, le marché paysan du vendredi soir est une réussite
Du coup, on est à 8,48 euros s'il vous plait, merci bien !
Même sous une chaleur bien présente, ce marché axé sur l’alimentaire attire par ses bons produits.
-Les légumes surtout qui nous intéressent, et puis le fromage.
-Ecoutez, des supers poivrons rouges que je n'ai pas dans mon jardin, de très belles tomates, et puis des aubergines.
Les clients sont nombreux, il y a les habitués, mais chaque vendredi, on retrouve des nouveaux.
-Tous les vendredis, je n'en loupe pas une ! Parce qu'il y a de très bons produits, de très bonne qualité, et la plupart du temps bio d'ailleurs.
-Non, non, je découvre. Je suis content qu'il existe, parce que ça met de l'animation et que c'est autre chose.
-C'est la deuxième fois. C'est sympa, parce qu'il y a une très bonne ambiance, c'est agréable, ça change des grandes surfaces.
Les premiers contents de ce marché sont les agriculteurs et artisans. Manu Wagner est co-gérant à la Ferme de la Sarre, et président de l’association du marché de Rémelfing.
On a réussi à fidéliser une clientèle. Sur l'année, on est en moyenne entre 50 et 100 clients à la semaine pour quasiment chaque stand. C'est vraiment pas mal du tout. Tous les événements spéciaux comme Noël, Pâques, Halloween, ça a toujours été un succès, il y a eu énormément de monde qui nous ont soutenus.
Que ce soit Vivien Muller, apiculteur « Au rucher de mon grand-père » ou Marilyne, une cliente de Hambach, ce marché a une force.
-C'est local, donc c'est ça qui est bien. On sait que ce sont les gens du coin qui fabriquent, donc on aime bien.
-Ah oui, pour moi, c'est vraiment une force. Pour moi, ça fait plaisir de voir les gens venir sur ce marché et découvrir les produits du secteur. Ce ne sont pas des produits d'achat-revente, ce ne sont que des produits du secteur.
L’idée est maintenant de structurer et pérenniser ce marché. Ce vendredi, il fêtera officiellement son premier anniversaire. Rendez-vous également pour un marché exceptionnel le dimanche 20 octobre, avec plus de 40 exposants.