De Sarrebourg à Sarreguemines, Valérie et ses amies marchent 55 km contre le cancer
Le 21 septembre, Valerie Varoqui et ses amies de l’association DesSeins Pour La vie vont parcourir un peu plus de 55 kilomètres, du Décathlon de Sarrebourg, jusqu’au Décathlon de Sarreguemines. Le but : marcher contre le cancer et récolter des fonds pour permettre aux personnes souffrants de cancer de partir en excursion. Nous les avons rencontrées en entraînement, chez Valérie à Betting.
Son N°1 - De Sarrebourg à Sarreguemines, Valérie et ses amies marchent 55 km contre le cancer
Valérie Varoqui avait initié cet événement déjà l’année dernière, après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer du sein en 2022. Cette année, elle marche pour soutenir les malades.
Ce n’est pas moi qui serai accompagnée, c’est moi qui vais accompagner les malades. Tout au long du parcours, les personnes vont rentrer au fur et à mesure dans la marche, en fonction de leur capacité.
La marche : un outil contre le cancer
Un petit groupe de l’association DesSeins Pour la Vie participera à cette marche caritative, comme Béatrice qui souhaite parcourir 38 km.
Je n’ai jamais fait ça, donc, je vais voir jusqu’où je vais pouvoir aller. C’est un défi que je me lance à moi-même, d’arriver à faire ces 38 kilomètres.
Pour elles, et surtout pour Nadia, la marche est un remède a bien des maux.
La maladie rime souvent avec l’isolement, et le fait d’intégrer des associations comme celle-ci, qui soutiennent les malades, nous permet de recréer des liens sociaux, et on sait très bien que la marche fait partie des traitements contre le cancer.
Et cette marche pour la bonne cause émane d’un défi.
Le kilomètre 55 a pris vie l’an dernier, au mois d’avril, au moment où j’étais très faible dans mon traitement, donc, ma kiné m’a demandé de me lancer un défi. Je me suis défiée de marcher les 55 kilomètres.
Sportive dans l’âme, la marche était le dernier refuge de Valérie.
C’est la seule chose que j’avais le droit de faire, et encore aujourd’hui, c’est la seule activité que je peux faire, donc, il me restait plus qu’à faire de la marche. Je n’étais pas une marcheuse de base, j’ai dû apprendre à marcher. Je marchais beaucoup avec ma voisine. Après mon opération, on marchait 2,8 kilomètres, puis on passait à 5 kilomètres, puis 10 kilomètres, et après, j’ai donné envie aux personnes de l’association DeSeins Pour La Vie de marcher avec moi.
Un appel aux dons
L’objectif de cette marche est d’allier sport et dons, pour les personnes souffrants d’un cancer.
C’est pour faire partir de gens, comme l’année dernière, où on a réussi à faire partir 30 personnes dans les Vosges. Il me faudrait 4 500 €, pour pouvoir faire repartir un groupe de personnes dans un lieu magique.
Le départ de la marche est donné à 5h du matin au Décathlon de Sarrebourg, pour rejoindre le Décathlon de Sarreguemines vers 17h, où vous pourrez faire des dons. L’année dernière, 4 500 € avaient été récoltés. Vous pouvez également faire un don direct ici.