Sarrebruck : Un ancien site industriel accueille un festival de mapping vidéo géant
Le premier festival international des arts visuels démarre ce mercredi 18 septembre à Sarrebruck. C’est dans un lieu inattendu, en bord de Sarre, que plusieurs artistes ont accepté le défi proposé par Kultugut Ost, la société organisatrice de l’événement. Pendant 5 jours, les festivaliers vont découvrir des œuvres uniques, via un mapping vidéo géant.
Son N°1 - Un ancien site industriel accueille un festival de mapping vidéo géant
Un lieu étonnant et détonant. Janis Mudrich, le directeur artistique, frappe fort pour marquer les esprits.
Ici, on se trouve dans le quartier portuaire à l’Est de la ville de Sarrebruck, sur un ancien site industriel qui était une véritable plaque tournante pour le commerce de marchandises. Le festival se déroulera sur 5000m², le mapping se fera sur le bâtiment avec une surface de 1400m². C’est un site que les gens pourraient trouver délabré, mais c’est ce qui nous plait ici. C’est imparfait, c’est le charme industriel, et on souhaite embellir les choses avec nos activités.
Des artistes internationaux de Budapest, Belgrade, Palerme ou encore Vérone seront présents pour leur mapping.
On les a sélectionnés parce que leurs propositions se complétaient beaucoup en termes de graphisme, en termes d'esthétique. Pour les uns, c'est très abstrait, pour les autres, il y a des personnages qui apparaissent, il y a un travail sur la dramaturgie.
Copyright : Limelight
Un jour, un artiste, et donc des choses différentes à découvrir, c’est ce que nous promet Marion Touze, en charge des relations pour le festival. L’école des Beaux-Arts de Sarrebruck en a aussi réalisé un. Mais le programme ne s’arrête pas qu’à ça.
Les vidéos pour ce mapping durent entre 4 et 8 minutes, ça se répète à chaque heure pleine à partir de 20h. Il y a des foodtrucks, il y a la possibilité de boire un verre, et il y a quelques installations sonores, visuelles, qui seront un peu éparpillées sur tout le site, il y aura des set DJ, et quelques concerts aussi.
L’entrée est gratuite. Les festivités démarrent dès 15h chaque jour. 4000 personnes au total sont attendues sur l’ensemble de l’événement.
Quelques infos sur ce festival
- Ouverture du festival tous les jours à partir de 15h
- Entrée gratuite, parking Möbel Martin-Saarbasar-Hörnbach accessible
- Mapping vidéo de 1400m² sur le bâtiment Rhénania Saar à partir de 20h
- Plusieurs spots possibles pour voir les mappings
- Coût du festival : 400 000 euros, financés à 80% par le Ministère de l'Economie en Sarre et 20% par les sponsors et partenaires
- 4 000 spectateurs attendus
- Lieu : Site du Festival Apollon, An der Römerbrücke 3-5, D-66121 Sarrebruck, Allemagne