Bassin Houiller : L'association Unis pour la Terre veut sensibiliser la population sur l'état des sols
C’est aujourd’hui que démarre la semaine européenne du développement durable. A cette occasion, l’association Unis pour la Terre organise deux événements avec la communauté d’Agglomération de Forbach. Michel Greff est le coprésident de l’association Unis pour la Terre, basée dans le bassin houiller.
Son N°1 - L'association Unis pour la Terre veut sensibiliser la population sur l'état des sols
Il y aura un ciné/débat vendredi soir à Tenteling et vendredi prochain à Petite-Rosselle. Quelles seront les thématiques abordées ?
Alors, la thématique c’est le sol, l’état du sol en France. C’est la grande thématique de vendredi soir à 18h au Clos des Saules à Tenteling. L’idée est de faire un état des lieux, pour savoir quel est l’état de dégradation des pollutions de nos sols. Il y aura d’abord la projection d’un documentaire sur la série « Sur le front », et puis ensuite il y aura un repas végétarien bio. Ça se terminera par un débat avec un spécialiste agro-écologue, David Kapfer.
Pour la seconde soirée, vendredi prochain, le 27 septembre à Petite-Rosselle, au musée Les Mineurs, le sujet sera : comment remédier à ça ? Notamment grâce aux plantes, donc comment regénérer nos sols ? On part sur le même principe avec d’abord un documentaire sur la régénération de la nature, des sols, puis un repas, et enfin un débat avec deux personnes spécialistes de la question.
Ce dimanche, vous organisez également une marche gourmande. Là aussi, l’idée est de proposer un événement le plus écologique possible ?
La marchande gourmande aura lieu entre les jardins partagés de Spicheren, pour le petit-déjeuner, de Tenteling pour le repas de midi, et de Bousbach pour le goûter. Le rendez-vous est donné entre 9h et 10h à Spicheren, près de l’église, au niveau de la cantine. (NDLR : les inscriptions sont possibles jusqu'à aujourd'hui)
Dans le bassin houiller, l’association Unis pour la Terre a été créée il y a un peu plus de 2 ans pour promouvoir le local et la préservation de l’environnement. Quelles sont les différentes actions que vous menez ?
Nos objectifs, ce sont le soutien à la fédération des jardins partagés, la préservation de la biodiversité, l’organisation d’événements, l’éducation des jeunes par la nature et l’environnement. Ce dernier point est notre grande priorité. Nous avons établi tout un listing de proposition pour les écoles, pour les centres aérés, … Pour intervenir auprès de ce public et faire ce travail très important.
Nous sommes une jeune association mais nous nous sommes vite développés, même si ce n’est pas en deux ans qu’on va tout révolutionner. Nous avons déjà mis en place des actions qui vont dans le bon sens. Nous avons fait un dépliant avec toutes les propositions qu’on a envoyé à toutes les communes et écoles des agglos de Sarreguemines, Forbach et Freyming-Merlebach. J’ai par exemple rendez-vous demain à l’IME de Forbach pour intervenir dans cet institut. Le but est de sensibiliser et faire connaitre la nature aux enfants qui ne la connaissent plus.