Creutzwald : La MOSA organise un forum pour répondre aux questions des travailleurs frontaliers
Le traditionnel forum transfrontalier organisé par la MOSA a lieu ce mardi 24 septembre à la Salle Baltus le Lorrain de Creutzwald de 9h à 16h sans interruption.
Son N°1 - La MOSA organise un forum pour répondre aux questions des travailleurs frontaliers
Maïté Spohr - Directrice de la MOSA, la Maison Ouverte des services pour l’Allemagne à Forbach
Qu’est-ce qu’on retrouve sur ce forum ?
Les personnes travaillant en Allemagne ou ayant travaillé en Allemagne pourront retrouver les institutions franco-allemandes avec lesquelles elles peuvent échanger au cours de leur parcours professionnel que ce soit les centres des impôts français ou allemands, les caisses d’allocation familiale, les caisses de retraite françaises ou allemandes, Pôle emploi… on peut rencontrer tous ces interlocuteurs.
C’est quoi l’intérêt d’un tel forum ?
On peut avoir besoin d’informations complémentaires et de précisions sur sa situation personnelle et c’est là tout l’intérêt de retrouver en un lieu unique les acteurs institutionnels avec lesquels on peut être amené à travailler au cours de sa vie. On s’est rendu compte que les gens étaient en demande donc nous, on les accueille quotidiennement à Forbach et c’est vrai que le constat a été fait de se dire peut-être qu’on pourrait les réunir en une journée tous ensemble au même endroit pour faciliter la vie de nos usagés et de nos utilisateurs.
Il y aura également une conférence à 10h, du centre européen de la consommation et du projet justice sans frontière, vous pouvez nous en dire plus ?
Le centre européen de la consommation est là pour aider les personnes résidants en Europe et qui pourraient avoir un problème lié à la consommation entre par exemple la France et l’Allemagne mais ça peut également être entre l’Allemagne et l’Espagne et donc ils sont là pour nous donner des informations, des conseils, et justice sans frontière intervient pour les litiges, par exemple, j’ai réservé en France un Airbnb et j’ai un problème au retour de location mais je ne réside pas en France, je ne sais pas comment faire je peux prendre contact avec le dispositif justice sans frontière qui se trouve au sein du centre européenne de la consommation, à Kehl, à côté de Strasbourg. C’est important que les résidents de notre territoire aient connaissance de ce dispositif gratuit mis à leur disposition en cas de litige.
En dehors du forum, pouvez-vous nous rappeler vos missions ?
La MOSA a été mise en place par le Département de la Moselle est les intercommunalités du Val de Rosselle en 2015 dans le but justement d’être un centre d’informations pour les travailleurs frontaliers. Je travaille en Allemagne, quelles sont les démarches administratives ? Je prends ma retraite, j’ai travaillé dans les deux pays, comment je fais pour prendre ma retraite ? Je suis travailleur en Allemagne et on me prélève des impôts en France et en Allemagne, qu’est-ce que je fais pour mettre à jour ma situation ? On est vraiment un centre d’informations en droit social et en droit du travail entre la Moselle et la Sarre.
La MOSA est située à Forbach en face de la gare et tient des permanences extérieures une fois par mois à Sarreguemines, Creutzwald, Freyming-Merlebach, Saint-Avold et Morhange.