Marc-Olivier Leick, nouveau commandant de police de Saint-Avold, veut renforcer les liens avec la population
Après quelques années en tant que chef du service de police aux frontières à Forbach, le commandant Marc-Olivier Leick devient chef de circonscription de la police nationale à Saint-Avold. A 58 ans, c’est une nouvelle mission qui l’attend, lui qui connait ce territoire pour avoir été au commissariat de Freyming-Merlebach entre 2012 et 2016. Après avoir pris ses nouvelles fonctions début septembre, c’est dans son bureau qu’il nous a accueilli pour évoquer son parcours et ses objectifs.
Son N°1 - Marc-Olivier Leick, nouveau commandant de police de Saint-Avold, veut renforcer les liens avec la population
Il aurait pu prendre sa retraite, mais il a décidé de se donner sans doute un dernier challenge, lui qui a poussé les portes de la police à l’âge de 30 ans après avoir été notamment professeur dans le privé.
Au bout de quelques années, j'aspirais à faire d'autres choses. Ça fait partie, un petit peu, de ma façon de travailler et d'être, c'est-à-dire de se redonner de nouveaux objectifs tous les 5 ou 6 ans, de se remettre en question et de voir un autre environnement.
Après presque 8 ans à la police aux frontières de Forbach, celui qui a grandi à Spicheren compte se servir de sa précédente expérience.
On a également une délinquance transfrontalière qui ne connaît pas les frontières ou qui les connaît parfois trop bien. Après, il faut savoir qu'effectivement côté police, on est amené à travailler ou l'on va chercher à travailler localement ici en frontières avec la Bundespolizei ou encore la Landespolizei.
Le commandant Leick se fixe trois priorités. La première, les violences intrafamiliales. Les plaintes sont quotidiennes depuis son arrivée.
Il y a eu une prise de conscience de la part de toute la chaine de sécurité. On est aidé en ça par des formations qui sont dispensées au sein des services de police.
Vers plus de proximité
Il y a aussi la lutte contre les stupéfiants et la sécurité routière. Le lien avec les polices municipales va être renforcé.
Il est facile pour moi d'accentuer encore cette voie en effectuant des contrôles communs. Il peut s'agir de contrôles de vitesse, par exemple, mais ça peut-être aussi des contrôles anti-rodéo, puisqu'on constate malheureusement aussi localement de plus en plus ces pratiques de rodéo.
Alors que le commissariat de Freyming-Merlebach a fermé ses portes, un accueil de proximité va être proposé.
On a en projet de créer un point de contact de police nationale au sein des locaux de la police municipale de Freyming-Merlebach, point qui permettra d'accueillir des plaignants, des victimes, de la manière qu'on le ferait dans un commissariat traditionnel, plus grand.
Le Commandant Leick gère une circonscription de 40 000 habitants sur 4 communes : Saint-Avold, Freyming, Hombourg-Haut et L’Hôpital.