Le Sydeme renouvelle sa flotte de véhicules et fait don de deux camions en fin de vie
Le Sydeme fait don de deux camions en fin de vie à des établissements scolaires. Hier, le président Roland Roth, a procédé à la remise des clés avec les responsables du lycée professionnel Henri Fertet de Gray, près de Vesoul, et du CFA Automobile de Mâcon.
Son N°1 - Le Sydeme renouvelle sa flotte de véhicules et fait don de deux camions en fin de vie
Le camion s’allume toujours après plus de 12 ans de service au sein du Sydeme et 470 000km au compteur. Ce véhicule qui fonctionne au biogaz (les camions du Sydeme roule grâce au gaz produit localement grâce à nos déchets verts) va aller à un lycée professionnel. Un autre camion ira au CFA Automobile de Mâcon et permettra à des jeunes de s’entraîner dessus. Romain Legras y est directeur délégué à la pédagogie.
Jusqu’à présent, on ne pouvait pas acheter des tracteurs de ce type-là parce c’est beaucoup trop onéreux donc on palie à cette difficulté-là en travaillant sur de la maquette. Donc c’est une aubaine, une opportunité vraiment importante qu’on nous a offert en nous proposant ce camion, que, même s’il a déjà bien vécu, sera très très très utile dans nos ateliers du CFA.
Un don qui va faire des heureux et qui entre dans la logique d’économie circulaire du Sydeme. Roland Roth en est le président.
Ce véhicule irait probablement à la casse et on estime que c’est dommage. S’il peut servir en matière pédagogique, en matière de formation et bien tant mieux !
12 nouveaux camions grâce à la baisse de la dette du Sydeme
Ces 2 camions vont se faire une retraite en Bourgogne Franche Comté et, de l’autre côté, le Sydeme a fait l’acquisition de 12 nouveaux camions plus puissants ces 3 dernières années (sur une flotte totale d’environ 25). Ces investissements ont été rendus possibles par un allègement conséquent de la dette du syndicat.
Elle s’est très nettement améliorée et puis nous sommes donc en possibilité de le faire. Il reste pratiquement autant de camions à changer, nous ne pouvons pas les changer en une fois bien entendu, donc nous le faisons progressivement comme nous venons de le faire sur ces 3 dernières années.
En 5 ans, les dettes du Sydeme ont été réduites de près de 50 millions d’euros.