Le rôle crucial des assistants familiaux pour les 2000 enfants placés en Moselle
2000 enfants sont placés en Moselle. Le service de placement familial spécialisé, géré par le CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes), fait partie des structures qui leur viennent en aide. En 2026, ce service aura 50 ans. Sa mission principale est d’accompagner les enfants placés en famille d’accueil grâce à une équipe pluridisciplinaire. Au total, 100 enfants sont pris en charge par 72 assistants familiaux. Nous avons rencontré pour l’antenne de Moselle-Est, Romain Guillin, directeur adjoint du SPFS, et Yasmine Bechini, assistante familiale à Nébing.
Le rôle du service de placement familial spécialisé
Le SPFS de Moselle est formé de deux antennes : une située à Metz, l'autre à Sarreguemines. Pour le secteur Moselle-Est/Moselle-Sud, il y a une trentaine d'assistants familiaux accompagnés d'un chef de service, d'un psychologue et cinq éducateurs.
Son N°1 - Le rôle crucial des assistants familiaux pour les 2000 enfants placés en Moselle
Ce sont des enfants qui sont placés au titre de la protection de l'enfance, donc il y a un mandat judiciaire, il y a un juge des enfants en tout cas qui décide de leur placement, et qui sont issus de famille où ils ont pu vivre de la négligence ou des maltraitances au quotidien.
Des parents qui n'arrivent plus à exercer leur autorité parentale comme il se doit, des parents absents, en souffrance ou en grande précarité. Les raisons sont nombreuses pour en arriver au placement de l'enfant. Le nombre tend à augmenter, notamment pour une catégorie d'âge.
Son N°2 - Le rôle crucial des assistants familiaux pour les 2000 enfants placés en Moselle
Surtout chez les tout petits, les 0-3 ans, qui ont justement besoin d'attention, de portage, c'est l'idéal en tout cas dans le cadre du placement. On est donc en recherche permanente d'assistants familiaux prêts à ouvrir leur maison et leur famille pour accueillir ces enfants.
Chaque placement est différent. Sa durée du placement est évaluée en fonction de la situation de l'enfant et de ses parents. Toujours selon les cas, même si l'enfant est chez un assistant familial, les parents ont toujours des responsabilités.
Son N°3 - Le rôle crucial des assistants familiaux pour les 2000 enfants placés en Moselle
Dans le cadre du placement, les parents gardent l'autorité parentale, ce qui signifie qu'ils doivent être consultés pour toutes les décisions importantes qui concernent la vie de leur enfant. On les accompagne aussi à pouvoir jouer un rôle auprès de leur enfant, notamment lors de visites accompagnées avec un éducateur, où les visites sont préparées. On essaye de faire que ces moments soient des moments qui profitent à chacun, aussi bien à l'enfant qu'aux parents.
Le rôle de l'assistant familial
Yasmine Bechini exerce ce métier depuis 2011. Installée à Nébing, mariée et maman de deux enfants, elle a déjà accueilli plus de 40 enfants. Une expérience qui lui permet aujourd'hui de nous donner les qualités à avoir pour aider un enfant.
Son N°4 - Le rôle crucial des assistants familiaux pour les 2000 enfants placés en Moselle
Il faut une grande capacité d'écoute, de patience et d'adaptation, car chaque situation est unique. Cela nécessite un grand sens des responsabilités. Un des premiers objectifs, c'est de les accueillir dans de bonnes conditions, dans un environnement sain, serein, et de travailler la confiance qu'ils ont en l'adulte, parce que, quand ils arrivent, ils sont décousus et abîmés la plupart du temps.
L'écoute et la communication sont des facteurs importants pour libérer l'enfant de ses blessures et d'une charge émotionnelle parfois trop forte. Lui donner un cadre et des règles sont nécessaires. Par exemple, un enfant déscolarisé a retrouvé le chemin de l'école suite à son passage chez elle.
Son N°5 - Le rôle crucial des assistants familiaux pour les 2000 enfants placés en Moselle
Je pense avoir été là pour l'écouter, c'est le fait aussi qu'il puisse observer mes propres enfants qui évoluent chaque jour dans leur quotidien, et qui essayent d'atteindre une forme de réussite en fait, et tout ça, ça lui donne goût.
L'intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil est primordiale pour sa réussite éducative. C'est le cas d'une jeune femme que nous donne Romain Guillin.
Je pense tout de suite à une jeune fille qui a bientôt 21 ans, et qui a pu avoir dans le même mois son CAP Petite Enfance et son permis récemment. C'était une enfant qui était accueillie depuis plus de 15 ans au service, qui a grandi en famille d'accueil, qui a eu des nombreuses difficultés et problèmes de santé également, et on se dit aujourd'hui, que la voir souriante, aussi assumée et en capacité de pouvoir exprimer ce qu'elle désire, un vrai projet de vie, c'est une belle réussite pour le service, pour elle surtout, et pour sa famille d'accueil.
Il faut savoir que l'ensemble des dépenses pour l'enfant est pris en charge par la structure. L'association est subventionnée par le Département, puisqu'il s'agit d'une mission d'utilité publique. Des assistants familiaux sont recherchés pour compléter l'antenne de Sarreguemines. Si vous avez du temps à consacrer à un enfant, que vous avez envie, et que vous avez de la place dans votre habitation, vous pouvez contacter la Maison de l'Accueil Familial à Thionville pour obtenir des renseignements. Il faudra ensuite demander un agrément à la Protection Maternelle et Infantile pour exercer ce rôle.