La ludothèque Beausoleil fête 40 ans de jeux au service des habitants du quartier
La ludothèque Beausoleil de Sarreguemines fête ses 40 ans cette année. Une grande journée d’animations est prévue pour l’occasion. Si le jeu a évolué en 4 décennies, la mission de la ludothèque n’a pas changé : amener de la vie dans le quartier.
Son N°1 - La ludothèque Beausoleil fête 40 ans de jeux au service des habitants du quartier
Une idée des parents du quartier
La ludothèque, c’est le projet d’un groupe de parents d’élèves. Bernard Blandre se souvient parfaitement des débuts en 1984.
C’est une initiative du quartier. Françoise habitant rue Rabelais, moi, Georges et Daniel avions habité les immeubles Beausoleil.
L’idée première est alors de faire une bibliothèque et rapidement le jeu s’est ajouté au projet.
Parce que dans le livre, il y a tout un aspect culturel. Dans le jeu, il y a toute une formation de la personnalité. Ça permet à l’enfant de développer ses capacités par exemple lui apprendre à compter, de se socialiser, de respecter des règles.
L’association bibliothèque/ludothèque Beausoleil s’installe alors sous la maternelle des Pinsons avec pour démarrer une subvention de 6000 francs de la part de la ville.
Il y avait tout à faire, mon épouse Monique, Françoise, Solange, ont fait du porte-à-porte dans le quartier et en ville pour récupérer des livres que les enfants n’utilisaient plus, des jeux qui n’étaient plus utilisés parce que les jeunes avaient grandi. On a commencé comme ça. L’aide municipale a permis d’acheter quelques jeux immédiatement et donc ça a fonctionné en bénévolat jusqu’à la création du poste de ludothécaire.
Le jeu, indémodable ?
Au fil des années, la ludothèque se professionnalise avec aujourd’hui trois salariés qui font tourner la structure, deux animateurs et une coordinatrice, et toujours évidemment les bénévoles. L’actuelle présidente Marie Hennard a rejoint l’équipe en 2019 lors du festival Sarre en Jeux et ce qu’elle constate, c’est qu’en 40 ans le jeu de société n’a pas pris une ride.
Les jeunes jouent, jouent même encore plus qu’à l’époque. Se retrouver un dimanche en famille après le fromage et le dessert et on sort même un jeu de cartes, la belote, le tarot, le rami, encore aujourd’hui ça existe. Le jeu de société a aussi su s’adapter. On a des adaptations de jeux vidéo, on a même des émissions de télé qui reprennent les jeux de société. « Tu te mets combien ? » ça passe sur TF1, c’est un jeu de société à la base.
Samedi, la ludothèque prévoit toute une journée de jeux et d’animations, ouverte à tous.
Et la petite cerise sur le gâteau, c’est qu’on a créé un jeu spécialement pour l’événement qui s’appelle "Ludochrono". L’objectif ça va être de replacer dans le temps les événements qui ont marqué notre territoire avec les événements qui ont marqué la ludothèque.