Les offres d’emploi ne manquent pas dans le pays de Bitche
France Travail a organisé un forum multisectoriel ce mardi matin à l’espace René Cassin de Bitche. Plus de 900 personnes ont été conviées à cet événement pour trouver un poste qui pourrait leur convenir sur ce territoire. Une matinée très productive pour les postulants comme les employeurs.
Son N°1 - Les offres d’emploi ne manquent pas dans le pays de Bitche
Les entretiens s’enchainent pour Caroline Romang, chargée de projet à l’office de tourisme du pays de Bitche.
Je trouve que les gens sont très motivés, on voit qu'ils sont à la recherche active d'un emploi, et pour l'instant, je n'ai pas une minute à moi, donc c'est très bien. Il y a des profils intéressants effectivement, qui pourraient potentiellement se matérialiser par une embauche.
L’usine Cyclamen à Eguelshardt continue son développement et recherche différents profils selon Mélanie Calonne, la responsable des ressources humaines.
Pour la production, on recherche surtout de la motivation, parce qu'on ne demande pas de formation particulière. Pour un profil de technicien de maintenance, on va aussi regarder les compétences.
Pour les Cristalleries Saint-Louis et Aurélie About, responsable des ressources humaines, le recrutement est plus difficile, tout le monde n’est pas polisseur sur cristal, mais l’entreprise propose une solution.
Principalement, ces personnes-là n'ont pas d'expérience sur nos domaines d'activité. On a un partenariat avec France Travail où l'on propose des immersions, donc ce sont des essais professionnels de 3 jours où les personnes peuvent venir découvrir nos métiers.
Le forum séduit les postulants en termes de mobilité et d’offres à l’image de Myriam.
C'est qu'on connait justement les entreprises, donc franchement c'est top quoi. Et puis, on voit directement les recruteurs, et ils nous expliquent bien les postes qui sont à pourvoir.
Les choix sont multiples et les entreprises ont joué le jeu selon Sébastien Mayery, responsable de l’équipe entreprise à France Travail.
On va de l'aide à domicile à l'industrie en passant par différents services. On a également l'AFPA qui est présente par rapport à des offres de formation. On est vraiment sur différents types de profil avec plus d'une trentaine d'offres, 34 exposants, dont des partenaires.
Au printemps dernier, un autre forum sur les métiers du tourisme avait bien fonctionné. C’est ce que nous affirme Laeticia Bour, membre de l’équipe entreprise à France Travail.
On avait fait un forum pour les emplois saisonniers au Simserhof, et en termes de chiffre, on avait une trentaine de postes à pourvoir et on a fait une vingtaine d'intégrations suite à l'événement.
On rappelle que le taux de chômage sur le territoire de Sarreguemines-Bitche est de 6.5%. Nul doute que ce nouveau rendez-vous permettra des embauches rapidement. Pour les autres, le prochain forum dans le secteur est prévu le 14 novembre au Casino des Faïenceries à Sarreguemines. Il sera dédié à l’intérim.