Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?


par Cédric Kempf
vendredi 1 novembre 2024 à 10:28

Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?

Les Francas mènent actuellement une étude sur l’enfance et la jeunesse au Pays de Bitche. Après une phase de questionnaire en ligne, place à des réunions qui prennent la forme de discussions.

Son N°1 - Quel avenir pour les jeunes du pays de Bitche ?

Pauline Fath – chargée de mission pour la communauté de communes du Pays de Bitche

Comment l’idée de cette étude est venue ? Quel est son objectif ?

La Communauté de Communes a décidé de faire un état des lieux des actions existantes pour l’enfance et la jeunesse sur le territoire. L’idée est de faire cet état des lieux et de proposer des pistes d’action en fonction des réponses qui auront émergé.

Des questionnaires destinés à recueillir l'avis des jeunes et de leurs parents ont été distribués. Quelles sont les types de questions que vous posiez ?

On a posé des questions très globales pour un peu cerner les jeunes, et surtout savoir ce qu’ils pensaient de leur qualité de vie dans le pays de Bitche. On leur a par exemple demander de noter le pays de Bitche sur une échelle de 1 à 10, de parler de leurs activités extrascolaires, de parler de leur avenir. Ce sont des questions très générales et très faciles.

Les parents ont aussi un rôle à jouer dans la vie de leurs enfants. Pour eux, par exemple, on souhaite savoir combien de temps ils passent à emmener leurs enfants d’une activité à une autre.

On a eu de très bons retours sur les questionnaires, donc on est plutôt content.

Qu’est-ce qui est ressorti de ces questionnaires ?

On fera le bilan en décembre et ce bilan sera partagé. Il y a des axes qui émergent déjà, surtout au niveau des infrastructures. On a pas mal de remarques des parents, au niveau de la mobilité aussi, et de l’accès à l’information, de la diffusion de l’information.

Une première réunion s’est tenue à Volmunster pour échanger sur le sujet, comment ça s’est passé ? Qu’est-ce qui est ressorti de cette réunion ?

C’était très productif. On a eu des participants qui ont bien joué le jeu. Il y avait plusieurs acteurs du territoire et des parents. Par contre, il a manqué des jeunes. J’espère qu’on en aura plus par la suite.

Les prochaines réunions c’est le 5 novembre à Rohrbach-lès-Bitche et le 6 à Soucht. C’est quoi la suite, une fois que vous aurez collecté toutes les infos ?

Après la phase de collecte, il y a une phase de retour. On va aller vers les acteurs, vers les communes, pour vérifier les informations. Ensuite, il y a une phase de rédaction du rapport, puis enfin la diffusion.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Niederstinzel : 25 millions d'euros pour des serres décarbonées et un coup de com' pour les agriculteurs bio

il y a 5 h 59 min

Sarrebourg : Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa caravane

il y a 9 h 49 min

Bust : Parents et écoliers se mobilisent pour sauver l'école du village d'une fermeture

il y a 12 h 12 min

Sarreguemines : La SPA met en avant ses champions pour les portes ouvertes de ce week-end

il y a 15 h 48 min

Sarreguemines : La municipalité renforce sa police municipale pour développer les missions extérieures

il y a 16 h 11 min

Forbach : Un orgue péruvien historique installé dans l'église de Marienau

il y a 16 h 12 min

Mélodie sur scène - Christophe Mali, Malo, Boulevard des Airs

il y a 1 jour 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau bassin voit le jour à Rulantica

il y a 3 h 58 min

Flash Info3 personnes ont été grièvement blessés en Allemagne

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit dans les lignes ferroviaires

il y a 14 h

Flash InfoLa fête des enfants et de la nature a lieu ce dimanche au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLe Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes organise la 4ème édition des Entretiens de la Biodiversité

il y a 14 h 16 min

Flash InfoLe FC Metz peut toujours espérer la montée en Ligue 1 

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball ne sont plus qu’à un match d’un nouveau titre de Championnes de France 

il y a 14 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par