Loostik, un festival familial entre Forbach et la Sarre
Le festival Loostik, c’est en ce moment entre la Moselle et la Sarre. Cette année encore, le festival à destination du jeune public se déroule de part et d’autre de la frontière.
Son N°1 - Loostik, un festival familial entre Forbach et la Sarre
Nicolas Le Potier - Directeur adjoint du Carreau - Scène nationale de Forbach
C’est la douzième édition, pouvez-vous nous rappeler l’idée de ce festival ?
Loostik, c’est un festival transfrontalier qui est organisé entre Forbach, Sarrebruck et Sarrelouis cette année. L’idée, c’est de faire se rencontrer les jeunes des deux côtes de la frontière autour de l’art et la culture et qu’on puisse partager ensemble un moment de spectacle même si on ne connaît pas la langue du voisin. Pour que cela puisse se faire, la programmation est complètement accessible qu’on soit francophone, germanophone ou les deux parce que tous les spectacles sont soit sans parole, soit dans des versions bilingues, soit dans une version française ou une version allemande.
Cette année, vous proposez 12 spectacles dans 8 lieux, quels sont les types de spectacles proposés ?
On va retrouver une grande diversité parce qu’on va avoir aussi bien de la danse, du cirque, du théâtre, du jonglage, de la musique, du théâtre d’objet, donc on va avoir une grande diversité de spectacle vivant, mais aussi du cinéma. On travaille avec le Kino achteinhalb à Sarrebruck qui nous accompagne depuis de nombreuses années. Comme on est sur un territoire transfrontalier on a voulu inviter des compagnies européennes et qui viennent de l’étranger donc on a accueilli par exemple Gandini Juggling hier pour l’ouverture du festival qui nous vient du Royaume-Uni, on accompagne aussi des compagnies qui viennent du Luxembourg, bien sûr de la région Grand-Est, de Suisse et même de Slovénie avec le spectacle de marionnettes de Maribor qui est très réputé au niveau européen et international et qui nous fait l’honneur de venir cette année avec un spectacle Pinocchio qui est une relecture du conte en théâtre d’objets.
Est-ce que les adultes y trouvent leur compte ?
C’est ça l’idée ! Qu’on puisse venir en famille. Tous les spectacles sont accessibles aux plus jeunes, mais on y trouve son compte parce qu’on est sur des propositions familiales. Par exemple, ce week-end, le festival se clôturera au Carreau avec « A simple space », c’est une compagnie australienne, Gravity & Other Myths, c’est un grand spectacle de cirque avec des acrobates fantastiques qui sont très impressionnants et on va y trouver son compte parce que le spectacle nous emporte qu’on soit petits comme grands. Autre exemple, demain soir, le spectacle Mirkids qui se joue également au Carreau c’est un spectacle de danse très intéressant parce qu’en fait le public sera invité à s’allonger sur la scène et on va regarder le spectacle à travers un miroir suspendu au-dessus de nous et on ne verra pas les danseurs directement qui vont en fait créer un kaléidoscope assez féérique et fantastique. Qu’on soit petits ou qu’on soit grands on ne peut que s’émerveiller devant une telle proposition.
Un petit coup de cœur à nous conseiller ?
Il y a par exemple le spectacle Carnaval qui se joue cet après-midi au Carreau, il reste quelques places à la billetterie. C’est la relecture de la partition de Camille Saint-Saëns, le Carnaval des animaux. Ce spectacle revisite de manière totalement féérique et musicale cette partition et on passe vraiment un moment très joyeux en famille. C’est à partir de 4 ans et c’est vraiment l’idéal pour pouvoir venir avec les petits, les parents, les grands-parents pour voir ce spectacle.
Vous pouvez retrouver tout le programme et la billetterie ici.