Agglo de Forbach : Un ''label Eco-défis'' pour soutenir les artisans dans leur transition écologique
Le label Eco-défis est désormais proposé aux artisans de la communauté d’agglomération de Forbach. Une convention vient d’être signée avec la Chambre des Métiers de Moselle. Les deux partenaires se sont engagés à communiquer et sensibiliser les artisans à des gestes éco-responsables. Si ces derniers mettent en place des actions, ils pourront obtenir ce label.
Son N°1 - Un ''label Eco-défis'' pour soutenir les artisans dans leur transition écologique
Environ 180 artisans ont déjà été labellisés dans 8 agglomérations de Moselle. Ce label arrive donc sur le territoire de Forbach. Véronique Gaudron est vice-présidente de la chambre des métiers de Moselle.
C'est pour mettre en lumière les artisans qui vont répondre à certains critères d'éco-responsabilité.
8 thématiques existent pour obtenir ce label. François Berger, en charge du développement économique à l’agglo de Forbach, nous explique ce que doit faire l’artisan.
L'objectif est de relever 4 défis et de pouvoir dans ces 4 défis, imaginer des éco-gestes comme un mousseur sur son robinet, remplacer les ampoules classiques par des leds... Des petits gestes mis bout à bout qui représentent un certain volume.
Des investissements devront donc être réalisés.
Au départ, il y a un coût. Alors, il y a certains coûts qui vont dégager des subventions, là, la communauté d'agglomération va jouer son rôle, la chambre des métiers va jouer son rôle également, et très rapidement, ils vont se rendre compte qu'ils vont économiser en énergie.
Toutes les démarches administratives seront gérées par un accompagnateur pour ce label, qui sera valable deux ans.
Et ensuite, l'artisan pourra renouveler le label, et pourra relever un nouveau défi auquel il n'aura peut-être pas encore répondu.
L’Eco-défis est une bonne chose pour Jean-Claude Hehn, le président de la communauté d’agglomération de Forbach, qui a dépensé 4000 euros pour cette convention.
Je pense que c'est un réel plus qu'on peut apporter aux artisans. On a comme objectif d'aider une dizaine d'entreprises dans un premier temps.
Les artisans intéressés peuvent contacter l’Agglo de Forbach.