Jeux vidéo et culture manga : le salon du geek séduit les jeunes et les moins jeunes
Ce week-end avait lieu la 3e édition du salon du geek, à l’Agora de Saint-Avold. Plus de 70 stands présentaient des jeux vidéo de toute époque, des figurines, et différents ateliers d’animation qui ont séduit les jeunes et leurs parents.
Son N°1 - Jeux vidéo et culture manga : le salon du geek séduit les jeunes et les moins jeunes
Près de l’entrée, des dizaines d’écrans sont installés pour accueillir un concours de jeux vidéo, c’est là que nous avons rencontré Amaury, en plein duel.
C’est un tournoi de jeux vidéo, sur DragonBall. Là, je viens de remporter mon second match, donc, je vais plus loin dans le tournoi, et j’ai l’espoir de décrocher le prix final du concours.
Un peu plus loin, c’est le proton pack d’Emmanuel qui nous a harponné sur son stand, tiré des films Ghostbusters. On peut y retrouver plein d’objets tirés de la saga comme si on était dans le laboratoire du professeur Spengler.
Vous avez l’atelier « Slime », l’atelier mémoire, et l’atelier ERP. Vous pouvez faire un test de mémoire, où il faut deviner les cartes en face de vous, si vous ne les trouvez pas, nous vous envoyons un petit stimulus. C’est exactement comme dans le film.
À travers tout le salon, on peut retrouver des cosplayeurs, déguisés en personnages de fiction, comme Jessica, ou plutôt...
Moi c’est Reze, tiré de l'animé Chainsaw Man. Je suis passionnée de Cosplay, de la culture manga, des animés, et des jeux vidéo. Pour moi, le fait d'être déguisée, c’est une manière d’être plus forte que dans la vie de tous les jours.
La culture manga et les jeux vidéo sont les maîtres-mots de cet événement qui plaît aussi aux adultes. En train de jouer à un ancien jeu Mario, Sarah se remémore de bons souvenirs.
Les jeux vidéo et la culture pop, ce sont des choses qui ont bercé toute notre enfance, étant donné que je suis de la génération 90. On a passé des heures et des heures sur ces jeux, donc, ça nous permet de retrouver des sensations et de le partager avec nos enfants, mais aussi de leur montrer que même si on a vieilli, on est toujours capable de les battre aux jeux vidéo.
L’année dernière, ce salon intergénérationnel avait rassemblé pas moins de 5 500 personnes.