Diebling : Un premier marché des producteurs ''loco'' pour la bonne cause ce dimanche
C’est nouveau, un marché des artisans loco est organisé à Diebling ce dimanche. Ça s’écrit "loco" et non "locaux", et ce n’est pas une faute d’orthographe. Il faut être un peu fou pour se lancer dans l’artisanat local d’après Angelina Dubois qui a une entreprise de lithothérapie à Diebling et qui organise cet événement.
Son N°1 - Un premier marché des producteurs ''loco'' pour la bonne cause ce dimanche
Si ça s’appelle le marché des artisans « loco » (fou en espagnol), y’a pas de faute, le marché je le voulais un peu « loco » parce que c’est un peu fou comme marché, on se retrouve qu’avec des gens qui font des choses eux-mêmes et qui font plein de belles choses et des choses assez originales.
Des choses originales et locales, il va y en avoir ce dimanche de 9h à 20h au clos des arts de Diebling. Un programme riche et gourmand pour trouver des cadeaux de Noël.
Il y a un stand qui sera à l’extérieur de bretzels alsaciens, bubble tea et crêpes, il y aura également de la restauration italienne. Ensuite, au niveau des artisans, c’est des gens que j’ai rencontrés au fil de mes marchés finalement. Il y aura du miel, de la maroquinerie, des bijoux, je ne suis pas la seule à faire des bijoux on sera 4 il me semble. Il y aura massage/bien-être avec un ami de Diebling, sa femme qui est socio-coiffeuse et du coup, elle on veut surtout la faire découvrir parce qu’elle participe déjà au monde associatif pour la lutte contre le cancer. On aura également du macramé, on aura de la décoration personnalisée, des découpes de bois, des attrape-rêves.
Vous pourrez aussi être pris en photo avec un fond de Noël et avoir directement cette photo sur un objet.
Du local pour la bonne cause
Une vingtaine d’exposants au total dont Angelina, assistante d’éducation au Jean Jaurès à Sarreguemines qui a lancé « L’atelier de l’ange bohême » à Diebling.
J’ai participé à pas mal de marchés déjà la première année où j’ai ouvert l’entreprise et je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de marchés qui étaient loin de chez nous. Et puis j’ai rejoint l’associations Les Papillons l’année dernière, c’est une association qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants. C’est quelque chose qui est important pour moi et qui me parle beaucoup. Du coup, je me suis dit : pourquoi pas mettre mes deux activités ensemble ? C’est-à-dire mon entreprise avec ce marché où les bénéfices iront à l’association.
La maman de deux enfants veut mettre l’artisanat en avant et en profiter pour faire connaître l’association Les Papillons. Il y aura une tombola sur place et les exposants viendront tous du coin pour cette première édition.
C’est une première et j’espère que ce ne sera pas la dernière !
Par la suite, Angelina aimerait faire connaître l'association Les Papillons en Moselle-Est et notamment aller voir les municipalités pour leur proposer de mettre en place des boîtes-aux-lettres papillons à destination des enfants victimes de violences.