Géocoeur doublement récompensé, une marque de reconnaissance pour le boîtier mosellan qui sauve des vies


par Camille Bazin
mercredi 13 novembre 2024 à 09:47

Géocoeur doublement récompensé, une marque de reconnaissance pour le boîtier mosellan qui sauve des vies

Le dispositif Géocoeur, de la société mosellane Hekatech, a récemment été doublement récompensé. Médaillé au concours Lépine en 2022, ce boîtier connecté fait encore parler de lui en 2024. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Géocoeur doublement récompensé, une marque de reconnaissance pour le boîtier mosellan qui sauve des vies

Frédéric LEYBOLD – infirmier en réanimation, pompier et inventeur du dispositif Géocoeur

Avant de parler de ces récompenses, est-ce que vous pouvez nous rappeler ce que c’est Géocoeur ?

C’est un boîtier connecté qui s’installe autour du défibrillateur et qui va alerter les passants qu’un arrêt cardiaque a lieu dans un périmètre proche. L’idée est simple, quand un témoin d’un arrêt cardiaque appelle les secours, les secours nous envoient une alerte et nous, on va prévenir les gens qui sont autour du boîtier pour qu’ils prennent le défibrillateur et qu’ils l’emmènent. Grâce à un QR code qui est en façade, vous le flashez comme une carte de restaurant, vous tombez sur une page internet qui va vous donner la distance et l’adresse et vous avez toutes les informations pour vous rendre sur place et apporter le défibrillateur.

Est-ce qu’on a des chiffres sur le nombre de fois où il a été utilisé, des exemples de vies sauvées ?

Il y a environ un an, on avait que 50 boîtiers, aujourd’hui, on a dépassé les 300. On a déjà eu une cinquantaine d’interventions et on se rend compte que dans les 50 interventions, on a une arrivée du défibrillateur avant les secours dans 40% des interventions ce qui est plutôt très intéressant. On n’a pas encore l’histoire parfaite de la vie sauvée, qui sort de l’hôpital où tout va bien néanmoins, on arrive à prouver avec les statistiques qu’on va multiplier par 4 l’utilisation du défibrillateur et sachant qu’on sait qu’un défibrillateur double les chances de survie, la belle histoire ne va pas tarder à arriver.

Vous avez reçu deux distinctions récemment : le prix de l’innovation à Deauville lors du dernier Big Green et une sélection pour la Grande Exposition du Fabriqué en France à Paris, pourquoi avez-vous été récompensé ? Qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

Ces deux distinctions différentes pour des raisons différentes. Big Green, c’était un événement dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) donc ça a permis de montrer que Géocoeur pouvait s’intégrer dans l’engagement sociétal des entreprises. De se dire que le défibrillateur de la société X, il peut sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque à 100 ou 200 mètres parce que jusqu'à maintenant les défibrillateurs des entreprises, ils restent dans l’entreprise, on ne pense pas à venir le chercher quand il y a un arrêt cardiaque. La grande exposition du Fabriqué en France ça a récompensé le fait que, dans nos valeurs, on veuille fabriquer nos boîtiers en France. Nos cartes électroniques sont fabriquées à 20km de chez nous, nos boîtiers plastiques sont fabriqués en Eure-et-Loir donc c’est pour ça qu’on a été mis en avant dans cette exposition.

Cette année, le boîtier s’est déployé à Metz, mais aussi à Paris, en Savoie, c’est une fierté de voir ce boîtier mosellan s’exporter ?

C’est une grande fierté. Prochainement, on va avoir un Géocoeur sur le Champ de Mars, ce sont des images fortes et c’est une reconnaissance aussi parce que travailler avec la mairie de Paris et les pompiers de Paris sur un dispositif qui, il y a 3 ans n’existait pas et qu’on a réussi à amener jusqu’à un dispositif fonctionnel, c’est une grande fierté.

C’est aussi plus de notoriété ce qui peut faciliter le réflexe des passants lorsqu’il se déclenche ?

Au-delà du clignotement, quand ça déclenche, il y a une voix qui dit « Arrêt cardiaque à proximité, on a besoin du défibrillateur, flashez le QR code pour connaître l’adresse. On se rend compte que 95% des gens qui ont accepté l’intervention n’avaient jamais entendu parler du dispositif avant. Par contre, mon objectif, c’est qu’on parle beaucoup plus du défibrillateur parce qu’aujourd’hui une personne sur deux ne sait pas forcément se servir d’un défibrillateur et ne sait même pas qu’il a le droit de s’en servir. C’est ça qui m’intéresse quand on parle de nous dans les médias, c’est qu’on rappelle que ce boîtier, qui est utilisable partout depuis 2007, il peut sauver des vies et que c’est important de savoir où il se trouve, c’est important d’essayer d’ouvrir la porte pour le manipuler, pour voir comment ça fonctionne, c’est vraiment super important de désacraliser cet objet.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Radio Mélodie lance une pétition pour retrouver sa page Facebook

il y a 3 h 48 min

Grave accident entre Hambach et Woustviller : la gendarmerie recherche un témoin

il y a 4 h 55 min

L'Assemblée générale des travailleurs frontaliers pour dénoncer un ''carnage industriel'' en Sarre

il y a 5 h 36 min

Sarreguemines : Diabétique depuis son enfance, Dimitri nous raconte son combat contre la maladie

il y a 7 h 50 min

Pronostics hippiques du jeudi 14 novembre 2024

il y a 10 h 43 min

Sarreguemines : Quatre élèves deviennent les rédacteurs d'une édition spéciale pour Charlie Hebdo

il y a 12 h 30 min

Sarreguemines : Un complexe flambant neuf pour toutes les actions menées par le FC Beausoleil

il y a 12 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSur la plateforme de Carling-Saint-Avold, le projet Parkes ne devrait finalement pas voir le jour

il y a 10 h 50 min

Flash InfoYann Schrub renoue avec le cross ce week-end

il y a 10 h 51 min

Flash InfoEncore une belle édition pour le festival culturel franco-allemand Loostik 

il y a 10 h 55 min

Flash InfoC’est l’heure de vérité pour les salariés de MicronMax à Dieuze

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLe parcours sans faute de Metz handball se poursuit en championnat

il y a 10 h 58 min

Flash InfoA Sarrebourg, un piéton a été renversé par une voiture hier dans la zone commerciale de la Bièvre

il y a 10 h 59 min

Flash InfoL’ile de Beauté s’invite à Forbach samedi pour le 7ème tour de la Coupe de France de football

il y a 1 jour 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par