Sarreguemines : L'ancrage faïencier de plus en plus présent au marché de Noël
Sarreguemines veut continuer à ancrer la faïencerie dans son marché de Noël. La municipalité veut faire du passé sarregueminois sa force pour l’avenir, et donc se démarquer. Un marché aux allures rétro mais toujours dans la bonne humeur.
Son N°1 - L'ancrage faïencier de plus en plus présent au marché de Noël
Le marché de Noël ouvrira le vendredi 29 novembre à partir de 18h avec la compagnie Show Parade.
Il y a 3 personnages, des Reines de Glace, toutes illuminées dans la nuit, ça va être complètement magique.
Alexandra Dubuisson, du service culturel, nous promet aussi deux déambulations avec le St-Nicolas et la Ste-Lucie courant décembre.
Un autre événement qui attise déjà la curiosité, c’est ce manège installé par le forain Didier Vetter, en zone piétonne.
C'est un manège en forme de sapin, avec 8 boules, qui peuvent contenir 4 personnes, et ce sont les enfants et les parents qui appuient sur un bouton, et qui font monter et lever la boule. Un tour dure à peu près 2-3 minutes, c'est 4 euros la place.
Pour le marché de Noël en lui-même, il sera concentré cette année entre la Brasserie des Arts et la place du Marché. Jérémie Cahn est le manager de centre-ville.
Il y aura une trentaine de chalets. On va retrouver effectivement des nouveautés, aussi bien dans de l'artisanat avec de la confiserie, des produits malgaches, ou encore des produits de l'Ouest de la France, mais aussi dans la restauration.
Les marchés de Noël éphémères seront aussi de retour les week-ends.
On va retrouver dans les cellules du Carré Louvain des artisans qui vont venir, on va retrouver aussi la boutique des Amis du Musée avec une exposition thématique différente chaque semaine, et les producteurs du pays de Bitche.
Plusieurs clins d’œil à la faïencerie viendront ponctuer le marché de Noël selon le maire Marc Zingraff.
C'est la deuxième année où nous allons un petit peu plus loin dans cette touch faïencière, qu'on veut impulser à notre marché de Noël. Beaucoup d'éléments de décoration rappelleront la culture faïencière, les chevilles ouvrières de ce marché de Noël auront quelques éléments vestimentaires de référence à l'habit des faïenciers au travail.
Le marché de Noël sera ouvert du lundi au jeudi de 11h à 19h et du vendredi au dimanche de 11h à 20h minimum.
Les infos à retenir
- Marché de Noël ouvert du 29 novembre au 24 décembre avec 30 chalets
- Horaires d'ouverture du marché et du manège : du lundi au jeudi de 11h à 19h et du vendredi au dimanche de 11h à 20h minimum
- Parkings gratuits les week-ends (Carré Louvain et Moulin)
- Défilé du St-Nicolas le samedi 7 décembre à 17h
- Maison du Père Noël accessible les mardis et vendredis de 16h à 18h30, les mercredis de 14h30 à 18h30, les samedis et dimanches de 14h30 à 19h
- Spectacle de la Ste-Lucie le vendredi 13 décembre à 17h
- Concert des cuivres de Noël le mercredi 8 décembre à 17h
- Marchés de Noël éphémères : les samedis de 9h30 à 19h et dimanches de 14h à 18h30
- Boutique des producteurs du pays de Bitche : du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 18h30
- Entrée gratuite aux Musées de Sarreguemines du 30 novembre au 24 décembre
- Coût du marché de Noël : environ 150 000 euros