Freyming-Merlebach : Le service d'hospitalisation à domicile Filieris poursuit son évolution


par Cédric Kempf
jeudi 5 décembre 2024 à 13:44

Le service d'hospitalisation à domicile Filieris poursuit son évolution

Le service d'Hospitalisation à Domicile (HAD) Filieris de Freyming-Merlebach fête ses 10 ans en cette fin d’année. On en fait le bilan avec l'invité du jour du Grand Réveil. 

Son N°1 - Le service d'hospitalisation à domicile Filieris poursuit son évolution

Dr Laetitia DANIEL, Médecin praticien en Hospitalisation à Domicile (HAD) chez Filieris à Freyming-Merlebach.

Pour commencer, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’hospitalisation à domicile ? Qui est concerné ?

C’est une hospitalisation à part entière qui, au lieu de se situer dans un établissement avec hébergement, si situe donc au domicile du patient et qui concerne effectivement les personnes qui vont être atteintes de maladies chroniques nécessitant des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. La différence, en fait, c’est que ces soins peuvent être dispensés au domicile et que s’ils ne le sont pas, la personne sera obligatoirement hospitalisée. Il n’y a pas de restriction d’âge. 

Pourquoi avez-vous mis ce service en place il y a 10 ans ? Est-ce que ça part d’un constat de manque de place dans les hôpitaux ?

Non, l’hospitalisation à domicile existe depuis le siècle précédent et s’est développée de façon progressive sur le territoire et il y a effectivement un besoin de place mais pas que, aussi de soins de qualité au domicile du patient, ce qui permet de maintenir une certaine autonomie.  

Quel bilan tirez-vous de ces 10 ans ? Est-ce qu’on constate que les personnes réagissent mieux aux soins quand elles sont à la maison ?

Oui, parce qu’il y a moins d’isolement effectivement par rapport à la famille, il y a moins de perturbations pour les personnes âgées par exemple qui ne perdent pas leurs repères. Le bilan de ces 10 années c’est un développement sur le territoire national et sur le territoire mosellan lié aux besoins de la population à la demande et la crise sanitaire que le monde médical connait ces dernières années. En 2014, ça a été une moyenne de 15 patients par jour, aujourd’hui, en 2024, c’est plus de 60 patients par jour. 

Ça demande par contre un effectif mobile pour assurer les soins ? 

Tout à fait, un effectif mobile de soignants médicaux, paramédicaux qui vont se déplacer au domicile de nos patients pour réaliser des soins techniques spécifiques en collaboration avec les professionnels libéraux habituels des patients qui vont continuer à prendre en charge leur patient quotidiennement pour les soins habituels de base. 

Est-ce que ça a changé en 10 ans ? Est-ce que certaines pathologies vont être soignées à domicile alors qu’on n’aurait pas imaginé ça il y a 10 ans ?

Tout à fait, il y a une large évolution sur les 10 dernières années avec le développement de soins techniques au domicile du patient qui ne se faisaient pas il y a encore même 4-5 ans, la pandémie nous a fait grandement avancer. Des soins de certains traitements médicaux hospitaliers qu’on réalise au domicile et plus en hospitalisation complète ou en hôpital de jour. Par exemple, des immunothérapies, des chimiothérapies, des perfusions de fer voire des transfusions.  

Est-ce que l’hospitalisation à domicile est l’une des solutions d’avenir face aux problématiques hospitalières actuelles ?

C’est une des solutions d’avenir face à la crise que nous traversons mais pas que, parce qu’il y a une qualité de soin qu’on peut apporter aussi bien à l’hôpital qu’à la maison mais ce n’est pas la seule solution. En même temps, l’hospitalisation à domicile ne peut pas se substituer dans certaines situations à une hospitalisation complète.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 12 h 50 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 16 h 26 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 22 h 39 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 22 h 39 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 22 h 40 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 11 h 10 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 12 h 9 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 14 h 17 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 14 h 20 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 14 h 26 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 21 h 13 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 21 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par