L’inclusivité par l’art à la maison d’accueil spécialisé du CHS de Sarreguemines
L’association Castel Coucou et le CHS de Sarreguemines ont reçu l’artiste plasticienne Anaïs Dunn pendant 4 semaines pour réaliser une œuvre d’art avec les patients de la maison d’accueil spécialisée Opaline. Vendredi dernier, l’œuvre d’art a été inaugurée au CHS.
Son N°1 - L’inclusivité par l’art à la maison d’accueil spécialisé du CHS de Sarreguemines
La sculpture qui est présentée, est ici présente au centre. On a travaillé sur l’idée de modelage de porcelaine.
C’est l’artiste Anaïs Dunn qui a accompagné durant plusieurs semaines les patients, afin qu’ils modèlent des pièces en forme de contenants, qui, une fois rassemblées, forment un volcan.
L’idée c’était d’accueillir du terreau et des petites boutures pour que la vie continue d’opérer sur la sculpture. C’était l’idée de faire une œuvre d’art collective et que la vie continue de se dérouler dans cette sculpture.
Pas loin d’une cinquantaine de patients et d’éducatrices spécialisées comme Camille, ont participé à la confection de ces pièces.
Il fallait vraiment malaxer la pâte, on a utilisé la motricité fine, la dextérité. C’était autant un atelier pour nous, éducateurs et soignants, dans le but de leur faire découvrir d’autres textures, pour leur faire découvrir aussi leurs capacités manuelles. Les patients ont pris ça comme un jeu.
L’artiste plasticienne a trouvé un moyen de faire participer aussi les personnes à mobilité réduite.
Je suis venue les toucher avec la terre, donc, j’ai récolté des bout d’empreintes, des plis de peau, les pores, et si on se rapproche un peu de la sculpture, on va pouvoir voir des lignes de mains, de doigts, de poignets…
La structure artistique va maintenant être placée dans le hall d’entrée de la maison d’accueil spécialisée Opaline au CHS de Sarreguemines.