Mobilité et alimentation, Caritas Moselle développe ses activités dans le Pays de Bitche


par Camille Bazin
mardi 10 décembre 2024 à 11:13

Mobilité et alimentation, Caritas Moselle développe ses activités dans le Pays de Bitche
La maison de Petit-Réderching

L’association caritative Caritas Moselle souhaite renforcer sa présence dans le pays de Bitche. Dernièrement, l'association a fait l'acquisition d'un nouveau local à Petit-Réderching. On en parlait dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - Mobilité et alimentation, Caritas Moselle développe ses activités dans le Pays de Bitche

Jean-Louis Legrand - vice-président de Caritas Moselle

Vous êtes présent depuis un peu plus d’un an dans le pays de Bitche. Quelles sont les différentes actions que vous y menez déjà ?

Nous faisons du transport d’utilité sociale, c’est-à-dire permettre à des personnes qui n’ont pas les moyens de se déplacer, de se rendre dans des commerces, à des rendez-vous médicaux, de faire des démarches administratives ou encore pour certains des ateliers de remobilisation sociale. L’autre activité qui est déjà en service, ce sont les ateliers cuisine où on essaye de sensibiliser à l’alimentation équilibrée à moindre coût et tout ça grâce à une diététicienne/nutritionniste qui conçoit les menus. Aujourd’hui nous avons trois lieux où nous exerçons les ateliers cuisine, c’est à Siersthal, Erching et depuis peu à Montbronn.

Vous voulez renforcer votre présence sur le Pays de Bitche, ça passe par quoi ?

C’est pour élargir les possibilités et aussi de nouvelles activités notamment un vestiaire solidaire comme nous faisons déjà sur Metz pour des enfants entre 0 et 17 ans pour offrir la possibilité aux familles modestes d’obtenir des vêtements, des chaussures, des produits d’hygiène et aussi pour les tous petits, les 0-3 ans, une alimentation gratuite, du lait et des petits pots. Nous allons aussi créer des ateliers pédagogiques, dans nos nouveaux locaux, avec une cuisine pédagogique. On proposera, en plus des activités qu’on fait déjà, des ateliers cuisine à destination des jeunes parents pour leur apprendre à cuisiner de manière équilibrée dans le but de prévenir ou de lutter dès le plus jeune âge contre le surpoids ou l’obésité des enfants. À ça, seront ajoutés, des ateliers ludiques de sensibilisation au goût à destination des enfants pour qu’ils acceptent de diversifier leur alimentation. On aura également un jardin et un verger pédagogique pour que les enfants puissent faire le lien entre cultiver les légumes et après s’en servir comme aliment de base pour se nourrir.

Le 5 septembre de cette année, Caritas Moselle a acquis une maison à Petit-Réderching pour renforcer et développer ses activités. Pourquoi là-bas ? Est-ce que c’était une demande de la population ?

On avait été sollicités parce qu’effectivement il n’y avait pas tellement d’associations caritatives qui sont présentes sur le Pays de Bitche. On a les Restos du Cœur à Bitche et la Conférence Saint-Vincent de Paul à Rohrbach et qui font à peu près la même activité donc c’est de l’aide alimentaire. On a donc rencontré ces partenaires et les travailleurs sociaux et ils nous ont dit le gros problème, c’est la mobilité et l’alimentation, c’est pour ça qu’on a décidé de venir en renfort sur le secteur du Pays de Bitche et de développer ces activités.

Pour faire fonctionner tout ça, on imagine qu’il faut des moyens financiers et humains. Est-ce que vous avez suffisamment de bénévoles ? Comment peut-on vous soutenir ?

Actuellement, nous recherchons des bénévoles chauffeurs puisque nous allons recevoir en février un troisième véhicule pour augmenter notre capacité de transport. Nous cherchons des hommes ou des femmes qui veulent bien consacrer 2 ou 3 heures par semaine de leur temps pour véhiculer des personnes. La maison que nous venons d’acquérir va susciter un certain nombre de travaux de réhabilitation puisqu’il faut aussi qu’elle soit accessible aux personnes à mobilité réduite et donc on va faire quelques travaux. Une fois que cette maison sera opérationnelle, il nous faudra aussi des bénévoles pour gérer le vestiaire, pour animer les activités ludiques qui pourront s’y dérouler. Également, ce qu’on souhaite, c’est permettre à des personnes isolées de sortir de chez elles et prévoir des activités manuelles ou créatives pour retisser du lien social.

En tant que personne dans le besoin, comment profiter de ces aides que vous mettez en place ?

Toutes les personnes qui auraient besoin de nos services peuvent s’adresser soit à un travailleur social soit à la mairie de leur commune qui fera le lien avec nous. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 21 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 19 h 3 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 19 h 40 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 20 h 8 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 3 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 33 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 20 h 33 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 12 h 18 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 12 h 21 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 12 h 22 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 18 h 13 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 22 h 46 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par