Herbitzheim : Des ateliers pour sensibiliser au ''mois sans alcool'' à la maison de santé


par Margot Benabbas
mercredi 8 janvier 2025 à 05:47

Des ateliers pour sensibiliser au ''mois sans alcool'' à la maison de santé

A l’occasion du mois sans alcool, la maison de santé de Herbitzheim a organisé une journée d’information et de prévention ce mardi 7 janvier. Autour d’ateliers ludiques, les professionnels de santé ont sensibilisé à l’impact de l’alcool sur la santé. Nous avons participé à cette journée dans le cadre du « Dry January ».

Son N°1 - Des ateliers pour sensibiliser au ''mois sans alcool'' à la maison de santé

Au cœur de la maison de santé, les patients ont pu profiter des différents ateliers entre les rendez-vous. Un événement à l’initiative de Fanny Baumler, diététicienne…

Pour essayer en fait de rendre un peu moins tabou le sujet de l’alcool et puis se rendre compte finalement des risques de la consommation d’alcool en termes de santé.

En ce qui concerne son domaine, l’alcool c’est beaucoup de calories qu’on peut éviter. Pour ça, Fanny propose un stand de boissons…

Sans alcool évidemment, à base de fruits et légumes. Donc des smoothies et des eaux aromatisées !

Un peu plus loin, Stéphanie Cunrath, médecin généraliste et Sylvia Dormeyer, infirmière, font faire aux visiteurs un parcours avec de drôles de lunettes…

Alors c’est une sensation d’alcool dans le sang avec des lunettes de nuit à taux d’alcoolémie entre 0.6 et 0.8 qui n’est pas excessif mais qui est hors-la-loi, et on va faire le petit parcours et voir comment vous allez vous débrouiller !

Une consommation d'alcool souvent trop régulière 

Si le résultat est déstabilisant, et peut faire sourire, pour la médecin, la consommation d’alcool est un vrai sujet de santé qu’elle évoque souvent en consultation. 

Il y a différents niveaux dans la consommation d’alcool, ce qu’on se dire toujours c’est « les gens qui sont alcooliques ». Il n’y a pas que ça, il y a aussi la consommation à risque sans qu’il y ait une dépendance. Donc c’est ça aussi qu’on cible un petit peu plus, c’est cette consommation à risque pour la santé sans dépendance qui peut conduire à des soucis. 

Le problème étant que, souvent, on boit plus qu’on ne devrait sans même s’en rendre compte (à savoir pas plus de 2 verres par jour avec 2 jours par semaine où on ne consomme pas d’alcool. Et cette limite est divisée par 2 à partir de 60 ans).

Un autre atelier permet d’apprendre à doser les verres d’alcool et il y a aussi un vrai/faux avec des idées reçues et d’autres choses plus connues. 

-L’alcool fait grossir ? Vrai ! C’est très calorique et très sucré – Camille

-On le sait surtout avec la bière ! La « bierbüch » comme on dit en Alsacien ! -Daniel

Chez Daniel, qui sort de sa séance de kiné, il n’y aura pas de « Dry January » parce qu’il boit très peu d’alcool chaque semaine. Il y fait quand même attention dans son quotidien.

Déjà quand on boit, de ne pas conduire. On est souvent à deux, lorsqu’on part en couple, madame, souvent, boit moins ou alors on décide que c’est elle qui prend l’apéro alcoolisé et moi je prends un jus de tomate ou autre chose.

Les bienfaits du ''Dry January''

Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, Camille Lodyga, infirmière au service d’addictologie de Saverne, nous donne quelques bienfaits du mois sans alcool. 

Déjà au bout d’une semaine, sur le sommeil. On retrouve une meilleure qualité de sommeil, on est moins fatigué au réveil. Sur la peau aussi, ça a tout de suite des bienfaits. Le foie, ça lui permet de faire une pause aussi puisque l’alcool est très toxique et ça lui permet de se régénérer. C’est quand même un organe qui a cette capacité-là.

Et pour les personnes ayant des problèmes d’alcoolisme, sachez qu’il est conseillé de se faire accompagner dans son arrêt de l’alcool et d’en parler à son médecin. Une équipe mobile de réduction des risques et des dommages se déplace en Alsace Bossue tous les jeudis après-midi de 14h à 17h et peut vous aider à ce sujet et pour les autres types d’addictions. Vous pouvez contacter l’équipe Ithaque : 07 85 16 32 89 ou le CSAPA de Saverne : 07 88 22 93 04.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Karine Perrin, nouvelle cheffe du centre de détention, prend ses marques

il y a 7 h 46 min

Forbach : Des civils et professionnels récompensés pour des actes de courage et dévouement par le sous-préfet

il y a 7 h 46 min

Macheren : Différents parcours de marche et vélo pour occuper son Vendredi saint

il y a 7 h 46 min

Bitche : Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover

il y a 1 jour 7 h 46 min

Farébersviller : L'école Victor Hugo, en chantier, va bientôt accueillir dans ses murs l'école maternelle Arc-en-Ciel

il y a 1 jour 7 h 46 min

La fête de la pâquerette, une première édition pour le Foyer Culturel de Téterchen

il y a 1 jour 7 h 46 min

Sarrebourg : Une jeune femme se fait agresser par son ex-compagnon à l'étang Lévêque

il y a 1 jour 23 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUgo Humbert est d’ores et déjà qualifié pour Roland Garros

il y a 6 h 10 min

Flash InfoLa route des Crêtes rouvre aujourd’hui dans le massif vosgien 

il y a 6 h 12 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains cherche des exposants pour son festival de l’artisanat cet été

il y a 6 h 13 min

Flash InfoDes ossements humains ont été découverts à Sarrebruck

il y a 6 h 14 min

Flash InfoUne aire pour camping-cars va ouvrir à Saint-Avold 

il y a 20 h 51 min

Flash InfoLe maire de Hombourg-Haut regrette la décision du Conseil National de l’Ordre des Médecins de radier le docteur Jacques Furlan

il y a 20 h 53 min

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold compte une habitante centenaire 

il y a 20 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par