Petite-Rosselle : Nouvelle cheffe et nouveaux objectifs pour le restaurant du parc Explor Wendel
Le restaurant du carreau Wendel à Petite-Rosselle change de nom et de cheffe. Exit « L’Atelier 1904 », place à « Le Mine904 ». Géré pendant plus de 2 ans par l’ASBH, c’est le syndicat du musée qui prend le relais. À partir du 17 janvier au soir, jour de l’ouverture, ce sont 10 salariés et la cheffe Marie-Claudia Musette qui seront aux manettes du restaurant.
Son N°1 - Nouvelle cheffe et nouveaux objectifs pour le restaurant du parc Explor Wendel
Les petites mains s’affairent à préparer le restaurant. Pour le recrutement du personnel, il n’y a pas eu de soucis comme nous l’explique le directeur général du Parc Explor Wendel, Pascal Kusior.
99% des personnes ont été recrutées après avoir fait naître des compétences dans ce chantier d'insertion.
Les équipes en salle et en cuisine poursuivent donc l’aventure, mais auront désormais comme mentor Marie-Claudia Musette. La nouvelle cheffe, plus de 25 ans d’expérience, a hâte de commencer.
Je suis très fière, c'était mon objectif d'y arriver un jour, en plus dans un décor pareil, c'est la première fois et c'est un sacré défi !
Originaire de l’île Maurice, cette professionnelle des plats chauds et de la pâtisserie retrouve d’une certaine façon son premier job.
J'ai commencé dans un petit restaurant à l'île Maurice, c'était aussi dans une base touristique. C'était une réserve où l'on cuisinait le crocodile.
Rassurez-vous, il n’y aura pas de crocodile dans votre assiette.
Ici, on aime bien les plats lorrains, les plats du territoire.
Mais la cheffe ne s’interdit pas de proposer un rougaille saucisse. L’idée reste tout de même de se rappeler de l’époque des mines. Le décor est donc revu.
J'ai fait encadrer des affiches de sécurité que les mineurs connaissent bien. Il y aura le retour aussi du noir sous toutes ses formes. Le dress code change également pour les serveurs puisqu'on aura une chemise à carreau avec un petit foulard pour se rapprocher un peu plus de l'authenticité.
Pascal Kusior a également plusieurs objectifs.
De retrouver une belle clientèle, que celles et ceux qui nous avaient boudés ces derniers mois reviennent pour ce nouveau projet. Je souhaite qu'on arrive à la fin de l'année et boucler un budget qui soit au minimum à zéro, avec pas de pertes, puisque c'est quand même l'objectif.
Il espère minimum 50 couverts par service dans ce bâtiment de 1904 qui servait de chaudronnerie, de magasin et même de douche pour les mineurs. Le restaurant avait vu le jour, on le rappelle en 2022, après un investissement de presque 2 millions d’euros.