Saverne : Des jeux pour comprendre la transition écologique et sociale avec l'association Hop la transition
Samedi 18 janvier, l’association Hop la transition propose un après-midi de sensibilisation à l’écologie par le jeu à Saverne. Parler de transition écologique et sociale de façon ludique, c’est ce que propose l’association alsacienne. Samedi après-midi, c’est au château des Rohan que les participants, dès 15 ans, sont conviés.
Son N°1 - Des jeux pour comprendre la transition écologique et sociale avec l'association Hop la transition
L’association Hop la transition a été créée à Strasbourg en 2021 avec un objectif.
Notre objectif c’est surtout, par le jeu, par des ateliers plutôt ludiques et sympathiques, de faire comprendre les enjeux de la transition écologique et sociale. Notre mot d’ordre c’est : comprendre pour agir.
Pour que les gens comprennent, Christian Morel, référent de l’antenne de Saverne de l’association, propose « On y est fresque » samedi. Un événement avec 8 ateliers sur 8 thématiques.
On va parler climat, et puis on va parler aussi numérique, on va parler énergie, on va parler mobilité, on va parler des sols, de la biodiversité et on aura deux ateliers qui seront un peu plus sur de la prospection, pour vraiment se projeter sur « qu’est-ce que je peux faire ? », donc on sera peut-être moins sur de la compréhension des causes/conséquences que les 6 autres ateliers qui eux permettent plutôt d’imaginer jusqu’à 2050 qu’est-ce qu’on peut faire pas après pas ? Est-ce que la transition est faisable ? souhaitable ? etc.
L’événement est accessible sur inscription pour un public à partir de 15 ans. Et même si les thématiques abordées sont sérieuses, le tout se fera dans la bonne humeur.
C’est vraiment l’occasion de passer un moment agréable, puisque des fois quand on parle de transition, de changement climatique, c’est des sujets qui peuvent être un peu lourds. Nous, l’objectif c’est vraiment d’amener ça par le jeu pour que ce soit en plus du côté pédagogique, un bon moment !
Pour n’exclure personne, le prix d’entrée est libre (chacun donne ce qu’il souhaite en fonction de ses moyens). Et si vous manquez cet événement, l’association sera également présente à la Grange aux paysages à Lorentzen à la fin du mois de mars.