Forbach : Des civils et professionnels récompensés pour des actes de courage et dévouement par le sous-préfet

Vendredi, le sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet, a décerné des certificats et médailles à 15 personnes pour acte de courage et dévouement. Parmi eux, des professionnels comme des pompiers et un gendarme, mais également des civils.
Son N°1 - Des civils et professionnels récompensés pour des actes de courage et dévouement par le sous-préfet
C’est avec le sourire, fier, mais aussi ému que le Forbachois, Lucas Janowskyj, s’est vu épingler une médaille de bronze pour acte de courage et dévouement sur son polo. S’il a été gratifié de ce remerciement de la nation, c’est pour un acte héroïque.
J’ai sauvé une dame âgée et son chien, d’un incendie de balcon. C’était le 11 mai 2024. J’ai tout de suite su qu’il fallait que je rentre, il fallait que j’aille voir si tout le monde était sorti des appartements. Quand je suis arrivé, la vieille dame était encore là et il fallait la sortir, par tous les moyens.




Le maréchal des logis chef, Jean-François Fixe, a également été décoré de la même médaille pour avoir sauvé un jeune lors des inondations de mai 2024 à Boulay.
Au loin, j’ai vu qu’il était accroché directement au lampadaire. Je le voyais en train de commencer à fatiguer et à être tracté par le courant, donc, tout de suite, on est parti en courant avec le sapeur-pompier. On avait de l’eau jusqu’à mi-genou au début, et au moment où on l’a sorti, j’avais mon arme dans l’eau donc c’était quasiment à hauteur de taille.
Christian et Franck ont reçu, quant à eux, des certificats d’acte de courage et dévouement pour avoir maîtrisé, en décembre dernier, un homme en train de commettre un vol à l’arraché sur une vieille dame.
-C’est le devoir de citoyen. Si tout le monde réagissait comme nous, il y aurait moins de problèmes dans la rue.
-On n’aurait pas pu se regarder dans une glace, si on n’avait rien fait.
Une fierté pour eux d’avoir reçu ce titre.
C’est un honneur, c’est bien, c’est une fierté, oui.






Le sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet tenait à remercier ces hommes pour leurs actes héroïques à travers cette cérémonie.
Je pense que c’est important, à travers cet acte, de leur montrer que ce qu’ils ont fait est assez exceptionnel. Donc, je pense que c’était extrêmement important de leur dire : « Vous avez fait quelque chose d’exceptionnel, et pour cela, la nation vous est reconnaissante, vous félicite et vous remercie. Dans ces tendances individualistes, égoïstes, qui frappent notre société, il y a des individus ordinaires, qui, à un moment donné, décident de s'engager, soit pour leur vie quand ce sont des professionnels de la sécurité, ou décident de s'engager parce qu'ils viennent en aide à leurs concitoyens, à un voisin, ou à un passant dans la rue.
Une autre cérémonie est prévue dans les prochains temps par le sous-préfet de Forbach pour remercier notamment des gendarmes.