Passionné par le bois, Émilien confectionne des billots et des planches apéro uniques en bois massif
À côté de son activité à la scierie de Siersthal, Émilien Bach, boisselier, s’est lancé dans la création de planches apéro en bois massif et local. Le Rahlingeois de 29 ans a ouvert son activité dans son garage depuis le mois de mars 2024. Passionné par le bois il fait des objets sur mesure pour ses clients.
Son N°1 - Passionné par le bois, Émilien confectionne des billots et des planches apéro uniques en bois massif
On a des planches apéro, des billots de cuisine qui sont fait pour découper tout ce qui fait partie des aliments. Le tout est fait en essences locales, donc, on a du chêne, du frêne, et on va proposer, cette année, du cerisier.
À partir d’essences de bois locales qu’il coupe, il réalise, dans son garage, des pièces uniques. Après avoir travaillé en laboratoire photo et en cristallerie, il s’est découvert une passion pour le bois.
Tout au départ, on a rénové notre maison dans laquelle on a utilisé pas mal de bois et c’est une matière qui est noble et que j’ai bien aimé travailler. De fil en aiguille, j’ai été amené à travailler dans la scierie de Siersthal, et c’est de là qu’est née cette passion du bois.
Amoureux du bois et de l’apéro, il a voulu conjuguer ses 2 passions.
Je ne trouvais pas forcément dans le commerce, ce que je voulais en planchette apéro. On voit souvent des choses pas chères qui sont importées de Chine ou d’autres régions, et qui sont faites en bambou collé. Chez nous on a toutes les essences de bois qui sont propices à ce genre de choses, et je me suis dit pourquoi ne pas me lancer là-dedans.
Des pièces uniques en bois
C’est la singularité de ces pièces en bois qui suscite l’engouement d’Émilien.
On arrivera sur des formes un peu biscornues ou originales. On ne va pas avoir forcément le simple rectangle ou le simple carré qu’on peut voir partout, ce qui fait qu’il y a cet aspect original.
Après avoir bavardé, il est temps de se mettre au travail. Aujourd’hui Émilien doit confectionner une planche apéro ovale de 1m10.
La première étape est déjà de dessiner la forme de la planche, ensuite, on peut passer à la découpe et ensuite place au rabotage.
Depuis l’ouverture de son activité il a déjà produit une soixantaine de pièces. Pour la suite, Émilien souhaiterait décrocher le label qualité MOSL et proposer ses planches apéro à des restaurateurs du secteur.